Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

18/11/2009

L'entretien : Pauline, syrienne francophone

pauline_rencontre.jpg« Il n'y a pas de problème ici »

En quittant la paroisse catholique d'Alep, une femme nous interpelle en français à son balcon : Pauline, doyenne de la paroisse, n'a pas toujours vécu ici : avant, elle habitait la rue voisine.

Pourquoi parlez-vous aussi bien français ?
Je suis allée à l'école des sœurs franciscaines, qui étaient Françaises. A l'époque, la Syrie était sous protectorat français. Mais je ne suis pas d'origine syrienne : je suis arménienne adoptée. J'ai perdu mon père à un an, et mon oncle a demandé à ma mère de me confier à l'adoption.

Donc, vous avez atterri dans une famille syrienne...
Mais non, Chambert, ce n'est pas syrien ! C'était une famille française installée à Alep sans doute au moment des croisades. Je ne suis allée en France pour la première fois qu'en 1966. Mais vous êtes chrétiens ? Je croyais que les jeunes n'étaient plus du tout croyants en France...

Ici, dans le quartier, tout le monde à l'air de se connaître...
Mais oui, tout le monde se connaît ! Ici c'est le quartier chrétien, d'ailleurs, pourquoi êtes-vous habillées en long ? Les musulmans ne sont pas choqués quand les chrétiens s'habillent différemment. C'est normal, il n'y a pas de problème ici*. D'ailleurs, au moment des grandes fêtes, les musulmans viennent voir les processions. Il y a de plus en plus de musulmans qui viennent dans ce quartier aussi, ils sont prêts à payer très chers pour avoir leur boutique.

 

* Nous recevrons des retours différents dans les jours suivants

Publié dans Far Away | Commentaires (0) |  Facebook | | | Isabelle

Les commentaires sont fermés.