Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

26/06/2009

La Fondation Abbé Pierre s'installe dans la région

p14_abbepierre2.JPG

L’Antenne travaille avec les associations oeuvrant directement sur le terrain

Les locaux sentent encore la peinture. Pourtant, cela fait plus de trois mois que la Fondation a posé son sac dans une région déjà bien investie par les bénévoles. 

La Fondation Abbé Pierre est parfois assimilée à Emmaüs. Il ne s’agit pour que d’une des nombreuses composantes du mouvement. . "L’objectif n’est pas de proposer des services individuels", indique Stéphanie Lamarque, salariée de la Fondation à Lille. Une des premières missions de la Fondation Abbé Pierre est d’intervenir sur le système de logement, en interpellant les pouvoirs politiques. "Parce que le logement est toujours prioritaire dans les discours, mais dans les faits, le budget qui lui est alloué diminue d’année en année", explique Stéphanie Lamarque. L’autre objectif de l’antenne est d’assurer un relais territorial à la logistique ; car comme le précise Stéphanie Lamarque, "il est plus facile pour quelqu’un basé à Lille de se rendre à Armentière que pour un parisien". L’antenne a un fonctionnement régional : d’où sa position à Caulier, à proximité des gares. Cette antenne est en fait une tête de réseau, dont l’objectif est d’"étudier des initiatives, et si elles correspondent aux critères de la Fondation, apporter un soutien logistique et financier". Un autre avantages de cette présence physique se joue en terme de visibilité. Elisa, jeune bénévole, est là pour en témoigner : "Je voulais m’engager sur la thématique du logement, et deux ou trois jours après mon appel, nous pouvions déjà nous rencontrer ici, au milieu des pots de peinture !"

Valencienne accueillait déjà une boutique solidarité. Mais cette déconcentration logistique répond à un choix actuel de la Fondation. "Avant, il y avait déjà des agences, à Marseilles, Metz ou Saint Denis, pour des raisons d’ordre historique. Là, on est dans un choix de développement, dans un soucis d’efficacité", explique Stéphanie Lamarque. Celle-ci fait en sorte de rendre efficace l’antenne, qui compte déjà à son actif l’organisation entre autre de formation au Droit au logement opposable à destination des associations sur le terrain, avec qui l’Agence doit travailler ; sans compter un travail d’étude du terrain et du secteur associatif indispensable. Elle attend l’arrivée d’une secrétaire qui devrait la décharger des tâches administratives. "Pour l’instant, je suis débordée. Je n’ai même pas le temps de lire la presse, ce qui est plutôt embêtant !" Rendant honneur à la réputation d’hospitalité nordiste, les voisins ont chaleureusement accueilli l’arrivée de la Fondation, honorés de sa présence. Bonne nouvelle donc : la Fondation Abbé Pierre a trouvé à se loger dans le Nord ! 

Publié dans Croix du Nord le 26 juin 2009

Publié dans Cité, Lille | Commentaires (0) |  Facebook | | | Isabelle

Les commentaires sont fermés.