Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

15/06/2009

L'année Blériot à son apogée !

p3_anneebleriot.jpgAu matin du 25 juillet 1909, Louis Blériot, ingénieur passionné d'aéronautique, s'élance de Sangatte pour attérir à Douvres. Pour tous, Louis Blériot, c'est Calais. Mais avant Calais, il y a eut Cambrai, la ville des premiers jours...

Et le moins qu'on puisse dire, c'est que les Cambrésiens sont fiers de leur concitoyen. La fête qui célèbre le centenaire de la traversée de la Manche ne fait d'ailleurs que commencer, puisqu'elle devrait atteindre son apogée durant les jours clés de juillet. Le visiteur peut déjà s'étonner devant la présence d'un avion sur la Grand-Place. L'oiseau a fait sansation en remontant l'avenue de la Victoire, entraîné par son hélice. Sur cette même Grand-Place, on peut admirer des dessins d'enfants sur Louis Blériot dans un triptyque ingénu. Parce qu'il est "important que les enfants sachent ce que c'était un avion, à l'origine", assure Philippe Macé, Président de l'association Louis Blériot et fou d'aéronautique. Comme le disait Henri Farman, "concevoir une machine volante n'est rien, la construire est peu, l'expérimenter est tout". Les élèves du lycée professionnel Louis Blériot en ont fait l'expérience, en fabriquant un ULM nommé le Bipouchel II, lequel, dit-on, "a déjà pour l'heure effectué quelques bonds".

C'est hauts faits de l'année Blériot augurent bien els exploits à venir. Trois rendez-vous sont donnés : le premier, un grand meeting aérien gratuit, sera le véritable point fort de cette année Blériot. Le deuxième permettra de retracer toute l'épopée, pour en comprendre les enjeux et les conséquences, par une exposition exceptionnelle à l'Hôtel de Ville, du 20 juin au 26 juillet. Le petit-fils de Louis Blériot et dernier tenant du nom a ouvert sa collection privée pour en dévoiler les trésors. Entrée libre et visite guidée gratuite à 15 h tous les jours. Enfin, troisième rendez-vous : la semaine du film aéronautique propose des séances de 70 places à des prix défiant toute concurrence (entre 2 et 5 euros) s'achève le 13 juin. Courez-y vite !

> Programme au 03 27 78 36 15 ou sur www.tourisme-cambresis.fr

Publié dans la Croix du Nord, le 12 juin 2009

Publié dans Cité, Lille | Commentaires (0) |  Facebook | | | Isabelle

Les commentaires sont fermés.