Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

14/04/2009

Istanbul au centre des débats sur l'eau

Du réchauffement climatique au réchauffement diplomatique : les représentants du NPDC livrent leurs conclusions au retour du Forum mondial de l'eau.

Toutes les 17 secondes, un être humain meurt faute d'eau potable. Mais "l'eau coule vers là où il y a l'argent et le pouvoir", déplore Jean Shepman, Vice-Président du Conseil Général du Nord, et délégué au Forum mondial de l'eau. Ce Forum rassemblait à Istanbul, du 16 au 22 mars, plus de 20 000 délégués venus de tous les coins de la planète. Les trois délégués représentant les instances du bassin Artois-Picardie témoignent.

Si le réchauffement climatique reste un enjeu central, le forum est surtout marqué par la question de la marchandisation, vivement dénoncée par les contre-manifestants. L'eau, un droit ou un besoin ? Faut-il la faire payer ? "Non, l'eau est un droit, donc gratuite, répond André Flajolet, Député-Maire de Saint-Venant, c'est le service qui est payant". Paul Raoult, sénateur et maire de Le Quesnoy, interroge : "La culture irriguée du coton en Afrique doit-elle se faire au détriment de l'accès à l'eau potable ?" Et si la crise des énergies a mis à la mode l'électricité hydraulique, "il ne faut pas agir au détriment de l'équilibre écologique".

Le risque impliqué par ces "kidnappings de la rivière" n'est pas seulement écologique. Il est aussi diplomatique ! Jean Shepman, membre du Comité de Bassin, déplore avec humour : "Nos amis flamands pompent de l'eau dans un bassin qui est français. C'est autorisé chez eux, mais interdit en France". Le Forum n'a pas ouvert la voie à une législation internationale pouvant statuer sur le débat. Débat qui prend une tournure dramatique dans certaines régions, comme en Turquie où se tenait le Forum : les eaux qui coulent vers la Syrie ou l'Irak y sont l'objet de multiples barrages, et cette eau devient ainsi une source de conflits. Mais ce forum a pourtant aussi fait d'Istanbul le témoin d'une convention signée par l'Agence de l'eau Artois-Picardie, et l'Arménie. "Un signe de réchauffement diplomatique", se félicite Paul Raoult.

publié dans la Croix du Nord, le 10/04/2009 

Publié dans Cité, Lille | Commentaires (0) |  Facebook | | | Isabelle

Les commentaires sont fermés.