Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

18/01/2009

Yves Alain Mbeutcha : Une passion pour les sciences

Elève en seconde C au collège Vogt à Yaoundé, il a eu la meilleure moyenne du second cycle en fin d'année.

Yves Alain Mbeutcha, premier du second cycle au Collège Vogt cette année, est un gros travailleur. Ce garçon qui achève une seconde C et âgé de 16 ans, avoue une passion pour les matières scientifiques : mathématiques, physiques, chimie, informatique. Un répétiteur lui permet d'approfondir sa matière de prédilection: les mathématiques. Il travaille quatre heures par jour en semaine, et suit également des cours de vacances. Les nouveaux laboratoires inaugurés lors de la fête du samedi 23 juin 2007 sont donc faits pour lui! Ses bonnes notes dans ces matières, obtenues grâce à un travail acharné, lui ont permis de décrocher cette année la meilleure moyenne du second cycle: 16,17! Le voilà donc cette année sur le podium… Mais, interrogé sur ses impressions, il avoue être très fréquemment primé, et donc assez habitué. Les projets sont encore un peu flous, Yves Alain veut prendre son temps pour y réfléchir. Plus tard, il pense peut-être devenir ingénieur, comme son père, et rêve de partir étudier au Canada.

Mais l'as des sciences, curieux de nature, a aussi d'autres espérances, et souhaite découvrir dans la vie autre chose que des formules de mathématiques! Etudier au Canada ne révèle qu'un aspect de son goût pour la découverte. Il aime parcourir les routes de son pays, mais parle aussi de visiter l'Egypte pour y découvrir une civilisation qui le fascine où de se rendre en Afrique du Sud… pour la Coupe du Monde ! Le football n'est pourtant pas son sport de prédilection : le collégien récemment primé confesse une passion pour le basket, qu'il pratique avec assiduité. Finalement, entre les voyages, toujours très appréciés (à l'intérieur des frontières du Cameroun, pour l'instant !), son stage de basket attendu impatiemment et les cours de vacances, les quelques semaines de liberté avant la rentrée scolaire prochaine vont être vite remplies!

Ils sont quatre enfants à la maison, ou du moins étaient, car la grande sœur a déjà quitté le domicile familial. Chez lui, il est serviable, et accompli avec soin les tâches ménagères qu'on lui demande de faire, vaisselle, lessive, ménage. C'est d'ailleurs selon lui sa plus grande qualité. En revanche, le garçon avoue être très renfermé sur lui-même. Il possède peu d'amis au Collège, et passe les heures de pause en solitaire. Les sorties sont rares ; il préfère rester en famille, à étudier… Ou à regarder à la télévision des films d'action ou des clips musicaux!
Malgré ses bonnes notes, il reste discret en classe comme dans la vie. L'an prochain ? Il continue en première scientifique, toujours au Collège Vogt, qu'il n'a pas quitté depuis la sixième et qui a accueilli tous les enfants de la famille, avant comme après lui. Quant à lui, il reste modeste et continue son bonhomme de chemin.

Publié le 6 août 2007 dans Mutations 

Publié dans Cameroun | Commentaires (0) |  Facebook | | | Isabelle

Les commentaires sont fermés.