Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

18/01/2009

Scoutisme : Le Grand Camp, apogée de l’année scoute

Récit d'un camp 2007 au Cameroun, qui aura été l’occasion de mettre en pratique tout ce que le scout a appris dans l’année.

 

IMGP0124.JPGMardi 3 juillet, collège la Retraite. Le car embarque les 45 éclaireurs et louveteaux, ainsi que 7 chefs les encadrants, vers leur lieu de camp: Séminaire Saint André, Bafia. Les départs de camp en bus ou en train ont toujours quelque chose de festif ; tout d’abord parce que ce sont les vacances, et ensuite, parce que c’est le début du camp, avec tout ce que cela signifie de promesses d’aventures…
On arrive vers 16 heures, le temps de s’installer après l’accueil du recteur. Une pluie battante empêche les scouts de planter leur tente rapidement. Heureusement, on dormira à l’intérieur. Les jeunes s’installent par patrouille, montent leur couchette. On prépare déjà le repas… Le camp liant le collège Vogt et la Retraite, et Victor Hugo a commencé. Pendant 13 jours, les enfants développeront les qualités nécessaires à un bon scout. Les nouveaux dormiront pour la première fois sous la tente, apprenant à leurs dépens que la terre est dure… La journée est ponctuée des services, des repas, des jeux, rassemblements, et du match de foot bien sûr, toujours apprécié de ces grands sportifs que sont les scouts !

Les scouts garderont en mémoire l’exploration de la ville de Bafia, où ils sont envoyés interroger les habitants. Les chemises jaunes envahissent la ville… Tous reviendront enchantés du bon accueil qu’ils ont reçu au cours de cette " explo ". Autre grand moment : Le grand jeu. Evidemment, en cette année 2007, centenaire du scoutisme, il ne pouvait être qu’exceptionnel. Les scouts se divisent alors en deux camps…

D’un côté, les Boers et de l’autre les anglais ! Le siège de Mafeking revivra le temps d’une glorieuse journée, au cours de laquelle des entraînements " militaires " aussi variés que l’adresse à lancer une bille au bon endroit, ou diverses épreuves plus physiques s’enchaîneront, pour le plus grand bonheur des armées ennemis. Réconciliation le soir autour du dîner… Certains garderont aussi clair dans leur mémoire le Concours cuisine.

Certains… en particulier les chefs, qui s’en remettent à leurs scouts pour une fois pour s’assurer un festin de roi. Alors, l’extraordinaire a lieu, on assiste à un fait étrange… même les garçons se mettent à écraser et préparer ! Il faut savoir tout faire, dans la vie, quand on est scout… Le point culminant restera sans doute pour chacun la victoire des scouts contre les gars de Bafia au football, écrasés à 8 contre 3. Une victoire qu’on leur fera payer plus tard…

Feu de camp

Le beau temps les accompagnera tout au long de leur séjour, qui s’achève par le traditionnel feu de camp. Pour beaucoup, le Feu de camp est une des caractéristiques du scoutisme, avec les rassemblements et les grands jeux. C’est le moment où chacun se réunit, pour animer, chanter, mimer et jouer de petites pièces montées quelques heures auparavant, et surtout faire la fête ensemble à la fin du jour avant de se séparer pour un sommeil réparateur.

L’année scoute, calquée sur l’année scolaire, connaît obligatoirement un grand camp, d’une durée d’environ deux semaines, qui ponctue l’année d’un point final en juillet. Mais dans de nombreuses troupes, les vacances de Pacques et de Noël sont l’occasion de partir une semaine également, et cette année a été marquée d’un effort tout a fait exceptionnel dans la plupart des mouvements : week-end ou camps national, camps de Pacques, week-end de " province " (les groupes sont répartis en province, épousant souvent la forme administrative des régions du pays où ils se trouvent)…

Accueillis dans des monastères, collèges, chez des particuliers, dormants dans des granges, des salles de classe désertées en temps de vacances, autour du feu ou sous la tente. Cette année 2007 aura été l’année de tous les camps, comme pour commémorer le premier camp qui se déroulait il y a exactement 100 ans. Le point culminant sera sans doute le Jamboree mondial de Londres en août à laquelle une délégation camerounaise est invitée, et le matin du premier, le renouvellement de la promesse de tous les scouts du monde.

Publié le 31 juillet 2007 dans Mutations

Publié dans Cameroun | Commentaires (0) |  Facebook | | | Isabelle

Les commentaires sont fermés.