Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

18/01/2009

Eliminatoires Can 2007 : Défaite fatale des Lions

Malgré sa bravoure, l’équipe nationale de rugby est écartée de la compétition par la sélection kenyane.

Le match qui opposait samedi dernier, au Complexe de la Beac à Yaoundé, le Cameroun au Kenya, s’est soldé sur une défaite camerounaise (22-19). La rencontre comptait pour la deuxième journée des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations de rugby à 15. C’est d’ailleurs la deuxième défaite consécutive du Cameroun, après celle enregistrée face au Maroc (23-6) dans le cadre de cette compétition. Le Kenya, le Maroc et le Cameroun évoluaient dans la même poule, le premier pays cité poursuit le tournoi avec 2 victoires.
C’est avec trois points d’écart seulement que la sélection nationale camerounaise est éliminée de la compétition. Les deux équipes étaient apparemment de forces égales. D’ailleurs, au cours de la première mi-temps, les Lions indomptables du ballon ovale se sont imposés, grâce à une stratégie basée sur un jeu groupé pénétrant: 11 contre 3 après 30 minutes de jeu. Il était évident que les Kenyans ne faisaient pas le poids lors des mêlées. A la fin de cette première partie, l’écart s’est réduit puisque les camerounais menaient 11 points contre 10, un avantage qu’ils n’ont pas pu conserver jusqu’à la fin de la rencontre.

A la reprise, on a noté un changement stratégique dans le camp kenyan: éviter un corps à corps défavorable, jouer sur les touches. "Les Kenyans sont très professionnels", commente Serge Ongune, un des quatre joueurs blessés lors des derniers entraînements, spectateur impuissant. " C’est vrai que les entraînements intensifs que nous avons suivis ces derniers jours aident, surtout sur le plan physique. Mais ils compensent par une très bonne stratégie ", souffle un autre.

Le jeu se retourne quelque dix minutes après le début de la deuxième mi-temps, avec une transformation d’essai réussie qui fait passer les Kenyans à 17 points. A ce moment, les Camerounais accusent un retard de six points. Un écart que les Lions ne parviendront pas à réduire suffisamment durant les quarante dernières minutes de jeu. Toutefois, les deux équipes sont au coude à coude durant toute cette manche. Le suspens dure jusqu’aux ultimes secondes du jeu. Trois minutes avant la fin du match, une soudaine attaque camerounaise pousse le public à se lever. Les Kenyans réagissent et, en quelques secondes, la contre attaque, puis un essai transformé avec succès donnent l’avantage final au Kenyans. Comme au tout début de la première mi-temps, et en particulier grâce à de nombreuses percées des Kenyans, le jeu s’est essentiellement déroulé sur le terrain camerounais.

Ce très bel après-midi, en apparence serein, a pourtant été marqué par quelques tensions, en particulier après la défaite. Plusieurs joueurs camerounais étaient absents du terrain, blessés lors des derniers entraînements ou coincés dans l’avion de la Camair. Espérant leur arrivée, le Secrétaire général, Théophile Tiek a Mambo, a d’ailleurs fait retarder le début du jeu, en pure perte. Certains tentent de faire preuve d’optimisme : " les Kenyans sont très professionnels, et trois points de différence, sachant que notre équipe était constituée d’amateurs ou presque… Nous n’avons pas à avoir honte ". Ce n’est pas l’opinion des quelques déçus qui invectivent les malheureux joueurs qui ont laissé passer les occasions et un essai raté en fin de match reste en travers de la gorge des supporters. Quant au SG, qui affiche une certaine ironie pour cacher sa déception, il quitte le stade rapidement pour aller chercher deux joueurs à l’aéroport… Des soldats qui arrivent après la bataille !

Publié le 9 juillet 2007 dans Mutations

Publié dans Cameroun | Commentaires (0) |  Facebook | | | Isabelle

Les commentaires sont fermés.