Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

25/03/2015

Minute geek : Destruction de l'Anneau Unique (aka Tolkien Reading Day)

Minute_Geek_2015-03-25.jpg

C'est une grande fête aujourd'hui ! Car si aujourd'hui les catholiques fêtent l'Annonciation (vous savez, l'ange Gabriel qui vient voir Marie et qui lui annonce qu'elle va avoir un fils miraculeusement qui va sauver le monde), les connaisseurs du IIIème Âge célèbrent également l'anniversaire de la défaite de Sauron.

C'est un 25 mars en effet que Frodon et Sam, deux hobbits sans prétention, parviennent aux Crevasses du Destin, en plein pays ennemi, pour y jeter l'Anneau Unique dans lequel Sauron, le dernier démon ayant pris forme physique sur Terre, a protégé son pouvoir.

Après quelques rebondissement et une sérieuse aide de la Providence, l'Anneau est détruit par le feu, et Sauron, privé de ses pouvoirs, se réfugie hors du monde dont il est banni à tout jamais.

Que cette date correspond à la fête catholique de l'Annonciation est un clin d’œil amusant mais sans signification particulière.

Certes, Tolkien, avec tous ses potes cathos, faisait mémoire en cette date de l'Incarnation du Sauveur, du jour où Dieu s'est fait Homme pour que l'Homme s'unisse à Dieu.

Mais que cette fête tombe l'anniversaire du jour où le dernier démon sous apparence corporelle perd tout pouvoir temporel n'est qu'un détail de l'histoire auquel on veillera à n'attacher que peu d'importance.

Le Professeur lui-même n'aimait pas qu'on tire des conclusions symboliques des clins d’œil qu'il plaçait dans ses écrits: "Don't be too hasty", comme dirait Treebeard (Sylvebarbe).

God bless the Professor.

Ce jour est également connu comme le Tolkien Reading Day lancée en 2003 par la Tolkien Society. Plusieurs lieux de rendez-vous en France, notamment :

- À Lille, à la Librairie les Quatre Chemins (142 rue de Paris), de 18h30 à 20h ;
- À Lyon, à Ukronium 1828 (55 rue de la Thibaudière), de 18h30 à 20h ;
- À Metz, à La Chaouée (1 rue du Champé), de 18h30 à 20h ;
- À Paris, aux Caves Alliées (44 rue Grégoire de Tours), à partir de 18h30 (et j'essaierais d'y être).

(Merci Tolkiendil)

Les commentaires sont fermés.