Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

11/03/2015

Minute geek : Douglas Adams (H2G2)

Minute_Geek_2015-03-11.jpg

Douglas Noel Adams aurait eu 63 ans aujourd'hui s'il n'était pas mort le 11 mai 2001 à l'âge de 49 ans et deux mois précisément. Le destin de ce fils de théologien et d'infirmière est édifiant. Après quelques petits boulots, parmi lesquels portier dans un hôpital psychiatrique, le jeune homme fourbit ses armes aux contacts de la bande des Monty Pythons. A 25 ans, son concept d'émission est accepté par la BBC : une série radiophonique qui relate les aventures d'Arthur Dent, un jeune homme britannique et (donc) flegmatique qui se retrouve propulsé dans l'espace en robe de chambre quelques secondes avant la destruction de la Terre, détruite pour construire une autoroute intergalactique.

Ça vous pose un scénario.

Après le succès de la série sur les ondes, il la couche sur papier sous le nom "Guide du Voyageur Intergalactique", soit "The Hitchhiker's Guide to the Galaxy" en anglais. Surnommée "La trilogie en 5 volumes" par l'auteur ou H2G2 par les fans, le bouquin est adapté en un film qui reflète piètrement la richesse de l'oeuvre malgré le jeu convaincant d'Alan Rickman en robot dépressif.

Son oeuvre est parfois considérée comme la Bible du Geek. Il a d'ailleurs sa place dans le calendrier geek : la fête de la serviette, le 25 mai (la serviette est un bagage essentiel dans les voyages inter-spatiaux). Le 11 mars 2013, un Google Doodle, est créé en hommage à son soixante et unième anniversaire.

H2G2, c'est la quête infinie de la question fondamentale à la vie, l'univers et le reste, et dont la réponse est 42 (oui, c'est la question qui pose question). Après avoir gesticulé en tout sens pour trouver sens à leur vie, les personnages disparaissent dans un éclair d'ironique non-lucidité...

Douglas Adams, le devinerez-vous en lisant cet ode à la cosmogonie de l'immanence, était un athée "radical" (selon ses propres termes).

May he rest in peace.

Les commentaires sont fermés.