Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

19/02/2014

Tomboy : regardez la réalité en face !

A mes amis qui voudraient déprogrammer sa diffusion : au fond, quelle est la différence entre la Laure de Tomboy et Claude Dorsel ou Eowyn ?

A mes amis qui voudraient déprogrammer sa diffusion et qui hurlent au scandale sans l'avoir vu.

Tout le monde hurle, les civitasiens se déchaînent, Tomboy est programmé pour ce soir sur Arte et c'est affreux. Et pourquoi c'est affreux ?

Parce que c'est l'histoire d'une petite fille qui aurait voulu être un petit garçon. Même qu'elle se met torse nu comme un garçon, qu'elle crache comme un garçon, et qu'elle joue au foot (comme un garçon ??).

Euh... et à part ça ?

Non parce que si c'est SEULEMENT ça, vous pouvez raccrocher le combiné avant d'emmerder le standard d'Arte et vous retrousser les manches. Il y a du travail.

Vous pouvez commencer par faire un autodafé du Club des Cinq. Ben oui, Claudine Dorsel, elle se fait passer pour un garçon aussi... Il y a du boulot, depuis les années cinquante, il y en a eu des rééditions.

A votre autodafé, vous rajouterez "La Guêpe et les Frelons" de Mik Fondal (l'excellent tandem Foncine+Dalens), dans lequel un chef de gang des années soixante se fait aussi passer pour un garçon auprès de sa bande, des flics et d'un peu tout le monde. C'est un Signe de Piste, au fait.

J'ajoute encore Mulan, la vie en BD de Jehanne d'Arc, la "Chanson pour passer le temps"...

Et si ce n'est pas ça le vrai problème de Tomboy, pourquoi est-ce ça qui revient tout le temps ? Ils sont où, les vrais arguments ? DTC ?

Ah je ne suis pas en train de prendre la défense de ce navet, rassurez-vous ! Il est pitoyable et malsain. J'en ai déjà parlé sur mon blog

Sauf que je l'ai vu avant d'en parler, d'une part. Et d'autre part, que les "garçons-manqués", ça me connaît un tout petit peu et je n'appelle pas ça un problème. Le problème, c'est le refus du réel qu'est... la mythomanie par exemple. La mythomanie du Gender (oui, au fond c'est une forme de mythomanie). La mythomanie de Laure, la petite héroïne du film, qui ment à tout le monde. 

Mais s'il vous plait, que ceux qui prétendent défendre le réel s'efforcent de le regarder en face : regardez Tomboy dans les yeux !

Pour info, il est programmé sur Arte ce soir à 20h50...

Publié dans Société | Commentaires (0) |  Facebook | | | Isabelle

Les commentaires sont fermés.