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29/05/2013

St Paul 5 : Union de mort ou union de Vie ?

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Ou bien ne savez-vous pas que celui qui s'unit avec la prostituée n'est avec elle qu'un seul corps ? Car il est dit : les deux ne seront qu'une seule chair. Celui qui s'unit au Seigneur, au contraire, n'est avec lui qu'un seul esprit.

Fuyez la fornication ! « Tout péché que l'homme peut commettre est extérieur à son corps » ; celui qui fornique, lui, pèche contre son propre corps. 

Ou bien ne savez-vous pas que votre corps est un temple du Saint Esprit, qui est en vous et que vous tenez de Dieu ? Et que vous ne vous appartenez pas ? Vous avez bel et bien été achetés ! Glorifiez Dieu dans votre corps (1 Co, 6, 16-20)

Avec ces 4 versets, on boucle le chapitre 6, qui est au chapitre 7 ce que les fiançailles sont au mariage: un préliminaire incontournable lors duquel les fondements sont posés. Comme ça, on ne construit pas sur le sable.

« Tous deux ne feront qu'une seule chair » (6, 16). Il faut remonter à la Genèse pour comprendre l'allusion, que vous aurez tous saisis, je l'espère.

KAA.pngDétour exégétique sur la Genèse

Dans Genèse 1, l'homme et la femme, dans l’amour créateur qui les fait un (ils ne seront divisés dans la Bible qu’au chapitre 2), sont « à l’image » de Dieu (comme Dieu est un pour son peuple unique). Plus loin dans cette lettre (1 Co 15, 44) Saint Paul appelle l'Homme pour cette raison l'Adam « spirituel » (pneumatikos en grec). Par contre l'Adam de Genèse 2-3 est appelé « psychique » (psukikos) puisque lors de sa création où il est modelé du sol, Dieu souffle sur lui une « souffle de vie » (psukè).

La femme n’est pas encore tirée de sa côte pour lui être donnée comme « un soutien vis-à-vis », symbole de l’Alliance au nom de laquelle l’homme doit tout quitter pour ne plus faire qu’un avec elle. La femme y est présentée comme le symbole de l’alliance avec Dieu. La désobéissance au commandement n’a pas encore brisé cette unité d’Alliance. Elle ne fut brisée par le péché qu'à l'instigation du serpent (Genèse 3).

Jésus, en donnant le pardon du Père, rend à l'homme l'unité originelle (celle de Genèse 1 et celle de Genèse 2 avant le péché). C'est une situation nouvelle qui est offerte aux hommes, et que Paul expliquera également.

Bref, pour résumer : dans Genèse 1, il n'y que l'Homme avec un grand H, parce que homme et femme ne font qu'Un. Leur union est un reflet de l'union divine. Avec le péché, ils font la gueule à Dieu et s'envoient les assiettes à la figure. Sur ce, Jésus arrive, restaure par Son sang l'Alliance perdue et donc vient également restaurer l'union de l'homme et de la femme.

Ou pour employer une image : l'union première de l'homme et de la femme est le reflet de Dieu. L'homme casse le miroir, mais en détruisant le miroir, il détruit deux choses dans le même mouvement:
- Le miroir - c'est à dire l'alliance, ce qui faisait le lien avec Dieu
- Le reflet - c'est à dire l'alliance entre l'homme et la femme.
Jésus revient et construit un nouveau miroir. Mais est-ce le même miroir ?

Dans la Genèse, l'Homme est mis dans le jardin (masculin en hébreu) pour la cultiver et la garder (féminins en hébreu). D'où sort ce « la » ? En fait, il s'agit de la Torah. Ce texte est écrit à l'époque de Josias, alors que la femme est souvent utilisée comme symbole de la Torah. Lorsque Dieu déclare « il n'est pas bon que l'Homme soit seul », il crée les animaux. On symbolise là les cultes égyptiens, où les divinités sont représentées par des animaux. Puis Dieu le plonge dans un songe, lieu où l'Alliance est donnée à Abraham (Gn 15,12). Notons que les mots « côte » et « vie » sont voisins dans le fond mythique ancien (Ti en sumérien). Une deuxième chose intéressante à noter : dans ce récit, c'est l'homme qui va donner de sa vie pour donner vie à la femme (alors que Dieu aurait pu prendre un autre morceau de glaise). Il s'agit d'un renversement par rapport aux religions de la fécondité où c'est la femme qui donne la vie. Deuxième renversement : l'homme quitte son père et sa mère pour s'attacher à sa femme. Or nulle part à l'époque l'homme ne quittait ses parents, c'était toujours la femme qui rejoignait la famille de son mari ! Ce renversement ne trouve son sens que si l'on comprend par là que l'homme doit s'attacher à la Torah. Évidemment, Saint Paul n'ignore rien de cette signification issue des commentaires de la Genèse. 

eddy.jpgLaissons-là les serpents et revenons à nos moutons.

Celui qui adhère au culte païen ne fait qu'un seul réseau avec l’idole : un réseau mortel (la table des démons 1 Corinthiens 10,20). Cette unité ne rétablit pas l'état spirituel originel. S'attacher aux cultes païens est synonyme de mort, puisque l'homme change ainsi la finalité de sa sanctification. Seul le Seigneur donne la vie, et fait de nos réseaux de sanctification le « temple du Saint Esprit », qui est en nous et que nous tenons de Dieu (6, 19). C'est aussi pourquoi nous ne nous appartenons pas : lorsque Paul assure que nous sommes rachetés, il fait bien-sûr référence au marché des esclaves. Et on a été rachetés cher puisque Jésus est mort sur la croix pour cela. 

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22/05/2013

St Paul 4 : Dans le port de Corinthe...

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Ne savez-vous pas que vos corps sont des membres du Christ ? Et j'irais prendre les membres du Christ pour en faire les membres de prostituée ! Jamais de la vie ! (1 Co 6, 15)

Dans le port de Corinthe - Y'a les marins qui bai-dansent

Si dans la suite du chapitre, on met sous le sens de « corps » l'idée d'un réseau (encore une fois, il s'agit soit de la personne humaine dans son intégralité terrestre, corps âme et esprit, ou de tout autre réseau humain en quête de sanctification comme une famille ou l'Église), et sous le mot « porneia » (souvent traduit par débauche etc.) le sens religieux païen que les corinthiens y mettaient, on comprend mieux la suite du texte. Je me permets cette traduction :

Ne savez-vous pas que vos personnes en recherche de sanctification appartiennent au Christ ? Et j'irais prendre ce qui appartient au Christ pour l'unir à une fausse divinité lors d'un rite sexuel païen ! Jamais de la vie !

Néanmoins, le discours de Paul reste ciblé. Et c'est très important de contextualiser le discours de Paul. Cela permet de prendre conscience... de son actualité. 

Il parle à Corinthe, dans ce port, ce n'est pas un lieu anodin. Ceux qui ont sexualisé ce passage dans leurs traductions n'ont donc pas entièrement tort

Un port, c'est plein de marins qui sont loin de leur(s) femme(s) et qui cherchent à noyer leur déprime dans l'alcool ou le sexe, ça fait moins rouiller que l'eau de mer. C'est aussi le lieu par excellence où se mélangent les cultures et les religions. Dans cette antiquité souvent polythéiste, le synchrétisme ne posait aucun problème. Tout le monde partageait les dieux et les rites de tout le monde, et on ne remettait pas en cause l'existence des dieux du voisin, puisqu'il pouvait très bien exister des dieux dont on n'avait jamais entendu parler. Sauf quand on était juif. Ou chrétien. D'où les différentes persécutions des uns comme des autres, de Babylone à la Rome de Néron.

On comprend donc mieux l’argument de St Paul si on lui restitue son sens religieux : Paul oppose la recherche de sanctification par les cultes païens à la sanctification par le Ressuscité.

Vous êtes chrétiens, et vous ne pouvez donc pas vous adonner à des rites païens. D'autant plus que l'adhésion totale à la divinité est l'objectif de ces cultes. Même si c'est plus rigolo, à première vue, d'atteindre le divin par le vagabondage sexuel que par la Messe. Paul en donne un autre exemple dans les repas offerts aux démons (c'est-à-dire aux dieux païens)(Cf.1 Co 10,20)

Alors, me direz-vous, si le vagabondage sexuel n'a aucun objectif d'union aux divinités, il n'est pas incompatible avec le christianisme ? On en reparle la semaine prochaine...

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15/05/2013

St Paul 3 : L'unité avec Dieu est sans partage

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Et Dieu, qui a ressuscité le Seigneur, nous ressuscitera nous aussi, par sa puissance. Ne savez-vous pas que vos corps sont des membres du Christ ? (1 Co 6, 14-15)

3- veau à deux têtes.jpgQu'est-ce que St Paul essaie de dire ici ? Qu'un pied ne peut se brancher que sur une seule jambe, qu'une main n'appartient qu'à un seul bras, et qu'une tête ne possède qu'un seul corps (et, a priori, réciproquement). 

Et qu'on ne mélange pas les torchons et les serviettes.

En tant que membres du corps du Christ (représentez-vous physiquement la chose), notre corps (c'est à dire comme dit précédemment notre réseau de sanctification, qu'il s'agisse de la simple personne humaine, de la famille, de l'Église ou de tout autre réseau), bref notre corps est sacré. C'est-à-dire :

- Mec, toi, en tant que chrétien, tu es sacré. Tu appartiens au Christ. J'anticipe sur la semaine prochaine : tu ne dois donc pas te donner à quelqu'un d'autre, puisque tu es déjà donné au Christ. Donner, c'est donner, reprendre, c'est voler.

- Ta famille, si elle est chrétienne, appartient au Christ ressuscité. Elle est donc sacrée.

- Ta patrouille de scout, si elle est chrétienne, appartient au Christ ressuscité. Elle est donc sacrée.

- Ton groupe de prière appartient au Christ ressuscité. Il est donc sacré.

- Ton aumônerie appartient au Christ ressuscité. Elle est donc sacrée.

- Ta paroisse est donnée au Christ ressuscité. Elle est donc sacrée.

- Ta communauté religieuse appartient au Christ ressuscité. Elle est donc sacrée.

- L'Eglise appartient au Christ ressuscité. Elle est donc sacrée.

- Et chez Saint Paul, ce qui vaut pour les mecs vaut toujours aussi pour les meufs demoiselles, comme on le verra plus tard. N'espérez donc pas passer entre les mailles du filet. Dans le port de Corinthe, les prostituées sacrées étaient plus souvent des femmes destinées aux hommes, mais les temps change et l'ami Paul n'exclu personne de ses argumentaires... Il se contente de contextualiser pour que nous sachions mieux adapter.

Voilà la sanctification de notre « corps/réseau ». Et comme, dans le courant juif apocalyptique, notre réseau est marqué depuis Adam par le péché, la sanctification suppose l'idée d'un pardon préalable donné par Dieu et confirmé sur la croix du Christ.

 

 

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08/05/2013

St Paul 2 : Paul et les cultes de prostitution sacrée !

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Mais le corps n'est pas là pour la fornication ; il est pour le Seigneur, et le Seigneur pour le corps (1Co 16, 13)

2- da vinci code.jpg

Youpi, du gore, du trash et du sexe ! Rien que dans le titre du paragraphe il y a de quoi se faire plaisir : cultes, prostitution, sacrée, les trois mis ensemble promettent un scénario digne des scènes les plus marrantes de Da Vinci Code.

Alors tout de suite pour couper court à une lecture restrictive, une nouvelle définitin. Fornication est un autre faux ami du grec. Rien à voir avec David Duchovny. Le terme « porneia » utilisé par Saint Paul fait ici référence à une pratique bien précise, laquelle n'est pas exactement sans rapport avec un cinéma X, mais avec une connotation religieuse en plus, comme dans toute l’antiquité.

Par « porneia », on entend les cultes de prostitution sacrée – Bacchus, le culte de Mitra en sont des exemples. Dans les rites de prostitution sacrée, les hommes cherchent à s'unir à la divinité par le sexe. Ces rites devaient d'autres part connaître un succès hors du commun dans une ville comme Corinthe, qui était un important port, et donc nécessairement un lieu de syncrétisme (et de débauche) pour marins à terre. On n'apprenait pas ça en cours d'histoire antique (en classe de 6e je crois). Dommage, je me serais moins emmerdée...

Et Paul de conclure : si vous êtes en quête de sanctification, ce n'est pas la prostituée sacrée qu'il faut aller voir, mais le Seigneur ressuscité. Le « corps » est pour le Seigneur (le ressuscité) comme le Seigneur pour le « corps » : c'est à dire, le Seigneur est donné au réseau de sanctification (6,13).

En gros, St Paul nous dit que ce n'est pas par un culte sexuel que l'homme pourra s'unir au divin, mais par le Christ. Il faut choisir entre les deux réseaux. La semaine prochaine, il nous dira pourquoi.

Et ce disant l'ami Paul condamne le Prieuré de Sion (c'est une blague il n'existait pas).

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07/05/2013

Evangélisation

"Tout chrétien est missionnaire dans la mesure où il témoigne de l’amour de Dieu. Soyez missionnaires de la tendresse de Dieu !" (François @Pontifex

samarie image.jpg

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