Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

28/11/2009

Voyage Un pèlerinage vers Jérusalem en 305 break... (inédit n°1)

Le Liban, contre vents et marées : une résistance millénaire...

vallée_sainte.jpgDans ces mêmes montagnes que nous parcourons à pieds aujourd'hui, les chrétiens maronites ont patienté plusieurs centaines d'années, que l'on compte en millénaire. Les mamelouks venus d'Égypte, puis les Ottomans ont chassés les chrétiens vers les vallées...
Mais les chrétiens étaient déjà là avant le baptême de Clovis, ils étaient là aux croisades, ils seront là encore après nous. « Les chrétiens d'Orient, c'est un mélange d'espoir et de désespoir, explique soeur Maya, des Saints Cœurs. C'est le blé qui tombe en terre pour donner du fruit... Ils ont toujours payés pour tout le monde ; pour les croisades, quand sont partis les Francs, pour le Hezbollah... » Éternels boucs émissaires, les chrétiens du Liban ? Le pays est une mosaïque constellées de tendances chrétiennes, musulmanes et surtout, politiques ; il devient difficile de faire la part des choses. De ce côté de la vallée, c'est Geagea, de l'autre, Aoun. A notre arrivée, nous sommes surpris à la vue des boites bleues aux mains jaunes qui recueillent des dons : « Je voyais les mêmes en Iran, ça doit donc être le Hezbollah », indique Pauline. Le Hezbollah, nous en avons un rapide aperçu lorsque trois 4x4 noirs sans immatriculation nous dépassent, sirènes hurlantes et kalachnikov aux fenêtres. « Ils ont tous les droits. La plaie de ce pays », nous indique un anonyme. Les libanais n'en aiment pas pour autant Israël, toujours dans l'inquiétude de la guerre, de l'invasion, de leur disparition.
vue_beyrouth.jpgCe sera notre seule image de la guerre ; nous ne descendons pas dans le sud, n'ayant qu'une semaine pour voir l'ensemble du pays. Damien retrouve à Jounié une amie de fac, d'origine vaguement libanaise. Nous dormons chez des amis d'amis d'amis... puis retrouvons sœur Rachidé, une vieille amie de mon parrain, grand voyageur sous l'éternel. Elle nous montre les Cèdres, célèbre plantation du non moins célèbre arbre, dont il ne reste malheureusement plus que quelques specimens. Il faut 500 ans pour faire un cèdre digne de ce nom ; il faut cinq minutes, avec une tronçonneuse, pour le défaire. Nous savourons l'air de la montagne, l'odeur des sapins, la nourriture libanaise...

groupe_mission.JPGMission
Soeur Rachidé, avec sa congrégation, anime une mission de jeunes. Ils ont entre 16 et 26 ans, et s'engagent pendant deux semaines au service de la chrétienté. Dans un village, chaque année différent, la cinquantaine de jeunes gens vivent en communauté, suivant une formation spirituelle, humaine et éducative. Enseignement le matin, catéchisme et jeux avec les enfants du village l'après-midi. Nous sommes surpris de constater avec quel sérieux ces jeunes envisagent leur foi. Une foi vivante, enracinée dans les montagnes, qui poussent les jeunes à se faire missionnaires... Dans les villages visités, ils attirent les enfants par leurs jeux et leurs chants. « Je vous admire pour le travail effectué. Ce que vous avez planté, c'est un grain de blé qui, soyez en certains, donnera du fruit », assure Hyam Abou-Jaoudi, la directrice du collège des sœurs des Saints Cœurs Kfarhbab.
Et en voyant la joie des enfants, une joie qui transcende le simple plaisir d'être ensemble, on a envie de leur dire : « Apprenez-nous à agir en missionnaire chez nous, venez nous évangéliser en France... Nous aurions tant besoin de gens comme vous ».

carte_liban.jpgLa galère
Diesel interdit !
Nous l'avons eu, la galère du voyage ! Sur le coup, nous avons d'ailleurs cru à une plaisanterie ; mais les militaires étaient formels, au poste de frontière libanais : les voitures de tourisme diesel ne sont pas autorisées à circuler au Liban. Il nous a fallu quelques heures pour digérer la nouvelle... Pas de voiture, cela signifie pas de toit pour dormir si on ne trouve pas d'hôtel, l'obligation de porter nos bagages, et bien sur plus de moyen de transport... Pourtant, pas question de renoncer au Liban ! Nous décidons d'y aller quand même, après avoir laissé notre quatrième compagnon de voyage dans un parking fermé à clé et réservé au personnel de la frontière.

Au compteur de la 305 break
Dénivelé

Difficile à décompter notre kilométrage, puisque nous n'avons plus de voiture. En revanche, nous pouvons facilement décompter les dénivelés... Le Liban se jette à la mer du haut de montagnes de 3000 mètres, où l'on trouve les neiges éternelles et les stations de ski les plus importantes du Moyen Orient. En une heure de temps, nous passons du niveau de la mer à 2000 mètres ! Attention aux oreilles ! Nous perdons par la même occasion une dizaine de degrés, voire plus la nuit, ce qui n'est pas désagréable...

Le bon plan
Lapin providentiel
La Providence nous aurait-elle posé un lapin en arrivant au Liban ? Quand il y a une galère quelque part, nous trouvons toujours une solution ailleurs ! Celle-ci s'appelle autostop, ou simplement coup de chance. Dès la perte de notre véhicule, nous trouvons quelqu'un pour nous amener où nous le souhaitons... Les trajets prennent plus de temps ; mais ils deviennent vite des occasions de rencontres avec les libanais. Considérons donc que la Providence nous a fait une petite blague...

 

Ces articles n'ont pas été publiés pour des raisons de timing. Ils devaient permettre de dépanner la Rédaction si les voyageurs s'étaient trouvés dans l'impossibilité de transmettre leurs nouvelles hebdomadaires.

Publié dans Far Away | Commentaires (0) |  Facebook | | | Isabelle

Les commentaires sont fermés.