Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

11/11/2009

L'entretien : "Porte ouverte aux Pèlerins"

12_juillet_soeur_dominique.JPGSœur Dominique est chargée du personnel et commissaire au Vatican pour les sœurs Saint Joseph de Cluny.

  • Quelle est la mission de votre communauté ?

  • Il s'agit de favoriser l'éducation : enfants, handicapés, adultes... Nous avions autrefois une école ici à Rome, mais nous avons du la vendre pour pouvoir garder une place ici. Du coup, maintenant cette maison est une porte ouverte aux pèlerins, même si nous ne sommes pas dupe ! Les gens qui viennent à Rome ont des motivations diverses. C'est aussi l'occasion de les aider à aller au-delà de ce qu'ils pensaient recevoir... Notre apostolat se poursuit aussi auprès des malades dans certains pays...

  • Où êtes-vous présentes ?

  • Dans 55 pays ! Je suis déjà allée Afrique de l'Ouest et du Centre, au Sénégal et au Cameroun, je connais un peu les deux Congo, mais nous sommes aussi en Inde, et beaucoup dans les îles. Notre communauté a suivi la marine, au moment de l'expansion du XIXe siècle. Notre fondatrice, Anne Marie Javouhey, était une grande voyageuse !

  • Et vous même, ma sœur, vous considérez vous comme une grande voyageuse ?

  • Je ne sais pas... C'est vrai que depuis 88, j'ai eu l'occasion de voyager. Mais notre objectif n'est pas de voyager, c'est la mission qui compte. L'avantage, c'est que nous sommes toujours ouvertes à une dimension universelle, nous prenons des distances avec l'hexagone qui nous enferme, où l'on se croit le centre du monde. J'ai beaucoup de chance !

Publié dans Far Away | Commentaires (0) |  Facebook | | | Isabelle

Les commentaires sont fermés.