14/11/2009
Voyage Un pèlerinage vers Jérusalem en 305 break... (3)
Tous les chemins mènent à... Jérusalem !
Nous avons tous les trois développés, en seulement deux jours à Rome, une allergie carabinée aux touristes, et les usines à touristes sont vite devenues notre cauchemar quotidien.
Rome, aperçue en seulement 48 h, est une ville qui superpose de nombreuses couches : vestiges romains, monuments religieux de tous styles, palais italiens, fontaines... Pourtant nous sommes frappés par le caractère imposant, presque écrasant, de tous ces monuments. Saint-Pierre, bien-sûr, St Jean du Latran, mais aussi divers Colisée ou musée du Risorgimiento. Même le McDonald's de la Place d'Espagne, premier en Italie (mars 86) est tout en arcades et piliers... Ils sont fous ces romains ! Nous trouvons un havre de paix chez les religieuses, où tout est « ordre et beauté ».
Célèbres missionnaires
Bien que nous suivions relativement bien la messe en italien, assez proche du français et très semblable au latin, nous remercions samedi le prêtre de nous épargner l'homélie ! Un détail nous amuse beaucoup : chez les sœurs, nous sommes logés dans l'aile « Palestine »... Damien à « Cana » et Pauline et moi à « Ebron ». Nous retrouvons aussi quelques célèbres missionnaires des premiers temps... Pierre et Paul, respectivement à Saint Pierre de Rome et à Saint Paul hors les murs, où de récentes analyses sembleraient confirmer la présence du Saint.
Deux jours de courses, de poursuites, de découvertes ; et enfin, nous reprenons la route. Rome n'est qu'une étape, que nous aurions malgré tout été déçu d'oublier. Nous nous envolons pour Assise. Assise ! Nous découvrons ce petit village de pierre, niché à flanc de coteau... Assise, « la Bethléem de Saint François », annonçait le panneau d'entrée. Décidément, la Terre Sainte nous poursuit – à moins que ce ne soit l'inverse ! Assise... nous y comprenons pourquoi St François prêchait aux oiseaux. Comment, aussi, ne pas célébrer la nature, dans ce paysage qui inspire la contemplation ?
Passage en Grèce
Nous ne restons que quelques heures, pour dormir à proximité d'Ancone, sur la côte Est d'Italie. Dans un chemin de montagne (la voiture a chauffé...) idéalement isolé pour passer la nuit, nous découvrons un bois d'Olivier, qui regarde vers Gualda Taldino. « Après Bethléem et Cana, le Mont des Oliviers ! », déclare Pauline. Départ pour Ancone le 12 à 9 h. Nous avalons un thé dans la voiture (merci la bouilloire), sommes à Ancone pour la messe dominicale... Puis embarquement pour la Grèce, Igoumenitsa pour être précis. Beaucoup de vacanciers français, suisse ou allemand dans le bateau. Beaucoup de Turcs aussi, qui rentrent passer les vacances au pays... Nous économisons les cabines et allons dormir sur le pont. Le temps est magnifique, mais le vent est frais.
Le bon plan :
Accueil des soeurs
Vous craignez les hôtels à touristes comme la peste ? Vous cherchez un lieu d'accueil à Rome, adapté, bien situé et relativement bon marché ? Les sœurs Saint Joseph de Cluny ont installé un siège à Rome où elles accueillent les pèlerins. Chambre double ou pour personne seule, suite pour famille, dortoir pour jeunes en vadrouille... Douches dans la chambre ou sur le palier, toutes les situations sont prévues. Mais le must reste l'accueil des sœurs, plein de chaleur et de prévenance. A côté du Colisée et de Ste Marie Majeur (Via Angelo Poliziano, 38), dans des bâtiments frais et décorés avec goût...
La galère de la semaine :
La cohue de midi
La chapelle Sixtine, à certaines heures de la journée, c'est l'usine à touriste. Nous y entrons à 12 h, alors que le soleil attire les touristes vers la fraicheur des musées... Or, la chapelle est comprise dans le musée du Vatican. Bilan des dégâts : deux heures dans la cohue, à avancer au même rythme que le troupeau, pour entendre des français en vacances déclarer que « de toutes façons, une chapelle c'est un peu comme une basilique ou une cathédrale »... Impossible d'admirer comme nous l'aurions souhaité le fameux plafond.
Au compteur de la 305 break :
Décalage !
Nous avons fait cette semaine 1931 km depuis Paris, dont 1129 depuis Turin d'où nous vous écrivions. Cela fait aujourd'hui, dimanche 12 juillet, une semaine que nous sommes partis... Nous atteignons la Grèce demain à 9 h heure locale (nous perdons une heure entre l'Italie et la Grèce). Nous vous écrivons en début de semaine, de façon à être sur de trouver Internet avant le bouclage, vous excuserez donc le décalage !
Articles publiés dans Croix du Nord du 17 au 23 juillet 2009
Publié dans Far Away | Commentaires (0) | Facebook | | | Isabelle
Les commentaires sont fermés.