Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

25/09/2009

Voyage Un pèlerinage vers Jérusalem en 305 break... (1)

Deux mois et 10 000 km pour Jérusalem !

"Si je t'oublie, ô Jérusalem, que ma main droite se dessèche ! Que ma langue s'attache à mon palais si je perds ton souvenir, si je ne mets Jérusalem au plus haut de ma joie !" (Ps. 137).

Cette petite phrase, ça faisait un bout de temps qu'elle trottait dans la tête de Pauline, étudiante en histoire à Lille 3, qui possède déjà une licence de cinéma. En fait, depuis son retour d'Inde, qu'elle a rejoint en voiture avec trois amis, il y a trois ans. "Jérusalem, je n'ai pas envie d'y atterrir en avion d'y venir en touriste. C'est d'abord un pèlerinage, et Jérusalem, on s'y rend..." explique t-elle. Après moultes recherches, elle déniche deux amis motivés pour partir avec elle dans un esprit de pèlerinage, sur les routes de la Bible : sa colocataire de sciences po (moi, Bab), et un ancien copain des scouts de France, Damien. Et vogue la galère !

 

Pèlerins et reporters !les trois mousquetaires.JPG

Une étudiante en histoire, l'autre en journalisme et un étudiant en art féru de photographie. Nous avons tous autour de 23 ans. Voilà l'équipe ; n'oublions pas la 305 break diesel si difficile à trouver, que les premières étapes suffiront à baptiser, la caméra "Louisette", et "Eddy", le mouton d'Irlande mascotte du voyage. Avec une telle équipe, l'aventure prend rapidement un autre tournant. Pas question de faire du tourisme ! Et puisque nous avons justement une caméra, nous serons reporters en plus d'être pèlerins. En deux mois, on a le temps de parcourir l'Italie, la Grèce, la Turquie, la Syrie, le Liban, la Jordanie, de faire un saut par la Hogrie, ou l'Autriche au retour. Et comme on s'arrête dans les communautés chrétiennes sur la route, voilà l'occasion de ramener dans ch'Nord quelques observations tirées du carnet de voyage.

 

Préparation

Une aventure comme ça se prépare à l'avance. D'abord pour d'obscures raisons administratives : deux semaines pour le visa syrien, une pour la Jordanie, un passeport en règle pour Israël, permis internationaux et carnet de passage en douane pour la voiture... Et surtout, l'itinéraire. On entre au royaume des voisins qui ne peuvent pas se sentir. Impossible de passer d'Israël au Liban. Dans les papiers jordaniens on demande si le voyageur a l'intention de visiter les territoires palestiniens occupés ; la Jordanie sera probablement la seule frontière ouverte, et il faudra faire preuve de diplomatie. Pas question aux frontières israéliennes de recevoir un coup de tampon sur le passeport, ou alors on n'a plus qu'à rentrer en avion, sans escale dans les pays voisins... Les trois voyageurs croisent les doigts au moment des élections libanaises en espérant que ça n'explose pas en plein voyage. Aventure oblige ; si ça explosait pendant... Le photographe rêve de clichés chocs, la journalistes de reportages brûlants, et l'historienne, la tête froide de service, espère... Ramener l'équipe entière et en vie de ces régions chaudes à plus d'un titre !

 

carte globale.jpgLe bon plan
Cartes entoilées !
Chaque semaine, et au fil de l'avancement de leur périple, l'équipage nous fera partager un coup de coeur ou une astuce pour profiter du pays. Cette semaine de préparation, une astuce qui servira à tous les randonneurs ou baroudeurs : la carte entoilée. « L'astuce a été révélée par un vieux scout de France qui ne connaissait pas le GPS. On découpe la carte au niveau des pliures ; on colle chaque morceau sur une pièce de tissu, en le séparant des autres par un demi centimètres. Un ourlet au bord, un coup de fer sur le tout pour marquer le tissu, et votre carte tiendra envers et contre tout pliage intempestif, en voiture ou en randonnée ! Sans compter que le résultat est plutôt... classe. Question déco au retour, c'est gagné ! »

 

La galère de la semaine

Problèmes électriques...

Parce que les imprévus ça arrive, même aux plus chevronnés, les aventuriers n'en seront pas à l'abri et nous feront part d'un désagrément vécu. Cette semaine, ils se lancent à la poursuite d'une prise électrique adaptable sur allume cigare. « Parce qu'il n'est pas certain que nous dormirons tous les soirs dans une chambre... Or le matériel électrique est assez conséquent : ordinateur, batteries de caméra, d'appereils photos, de téléphone... Sans compter l'irremplaçable bouilloire, pour le thé ou la semoule... Problème : nous sommes limités à 150 volt. Va donc trouver une bouilloire qui fonctionne là-dessus ! » La quête fut longue, mais courronnée de succès au final...

 

Au compteur de la 305 break

Bonne route !

Chaque semaine, les kilomètres défilent. Paris-Jérusalem : plus de 10 000 km attendent Elisabeth, Damien et Pauline au volant de leur 305 break. Une aventure à suivre dans Croix du Nord du dimanche 5 juillet jusqu'au 6 septembre. Nous leur souhaitons bonne route !

 

Articles publiés dans Croix du Nord du 3 au 9 juillet 2009

Merci à Véronique Durand

Publié dans Far Away | Commentaires (3) |  Facebook | | | Isabelle

Commentaires

J'ai l'envie aussi de voyager en Israel pour le pelerinage juste un visite aux sites touristiques de l'histoire de la vie du Seigneur Jesus-Christ, je suis Congolais, Reverend Pasteur responsable d'une Eglise denomee Eglise de Disciples de Jesus-Christ dans le Monde, en sigle "EDJCM" j'habite en RDC precisement a GOMA chef lieu de la province du Nord-Kivu, je cherche les orientations necessaires et les conditions principales pour effectuer ce voyage d'ici la fin de cette annee je suis humanitaire je travaille dans une ONG Btitanique Denomee Actionaid International ici en RDC voici mes contacts telephoniques : +243 990578257
+243 812888545
J'attend une suite favorable a ma requette, merci

Écrit par : Marcellin ASSANI | 05/01/2011

Une reference de sujet, perso, j en redemande merci bien.

Écrit par : site paris sportif | 27/05/2014

Avoir un blogue toujours à jour est très important pour maintenir le contact avec ces internautes, tout comme les commentaires c'est pour ça que je vous laisse ce commentaire pour vous encourager.

Écrit par : parier france honduras | 12/06/2014

Les commentaires sont fermés.