Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

28/06/2009

Mobilisation contrastée autour de la Bioéthique

De la Préfecture du Nord, le 11 juin, à la clôture des Etats-Généraux.

Le 11 juin, le forum bioéthique organisé dans les locaux de la préfecture promettait un débat large et accessible. Mais la centaine de personnes présentes est essentiellement composée de personnels soignants, sans doute parce que les débats sont organisés par la faculté de médecine et le CHRU de Lille. Des deux tables rondes, la première, sur le thème des greffes, pose des questions intéressantes : comment éviter la marchandisation ? Que peut-on proposer pour inciter au don d’organe ? Le public, déjà sensibilisé et parfois directement concerné, fait vivre un débat riche. Le deuxième débat, qui veut interroger l’analyse génétique prédictive, nous laisse sur notre faim. 

En éludant la question du statut de l’embryon, le débat s’oriente sur les effets individuels des tests génétiques, insistant - à juste titre - sur l’importance du « droit du patient à refuser d’être informé ». Le préfet avait annoncé dans son mot d’accueil : "les possibilités de diagnostics inconcevables il y a quelques années nous obligent à nous interroger sur la pérennité des valeurs de notre société". Mais là où l'hebdomadaire Pèlerin ou l’ADV (Alliance pour les Droits de la Vie) s’inquiètent du danger eugénique, ici on dénonce les dérives des notions mal définies de risque ou de maladie de particulière gravité. L’interrogation sur la pérennité des valeurs de notre société en reste là.

Alors que l'ADV annonce avoir recueilli 25 000 signatures à son Appel Bioéthique (voir son site www.adv.org), dont 2 500 dans la région, et alors que le débat organisé par Pèlerin a rassemblé de 400 à 500 personnes, nous pouvons soupçonner que ces Etats généraux, qui s’achevaient le 23 juin par un colloque national à Paris, ont essentiellement mobilisé ceux qui se sentent directement concernés, ainsi que ceux qui ont déjà une opinion ferme sur les enjeux de la loi et sur les valeurs à défendre.

Publié dans Croix du Nord le 26 juin 2009

Publié dans Cité, Lille | Commentaires (0) |  Facebook | | | Isabelle

Les commentaires sont fermés.