30/04/2009
L'expression populaire donne de la voix
1er mai à Arras
« A Salah Hamouri, jeune franco-palestinien innocent, condamné à la prison par un tribunal militaire israélien en Palestine occupée ». Telle est la dédicace du 8e Salon du livre d'Expression Populaire et de Critique Sociale de ce 1er mai. Date symbolique : fête du Travail, jour des manifestations – la date s'écrit en rou
ge sur les agendas. Colères du Présent, l'association à l'origine de ce salon littéraire « alternatif », espère ainsi « promouvoir l'écriture et la littérature d'expression populaire ». Place de la Madeleine, cour du Palais Saint-Vaast, Casino, rue du Conseil – rebaptisée pour l'occasion rue des Arts Populaires... Arras va lire au rythme du Salon.
L'objectif est aussi de promouvoir l'échange. Au Théâtre d'Arras, où des rencontres avec les auteurs sont animées par Radio P.F.M., la salle des concerts s'ouvre aux débats. La Place du Théâtre est envahie par diverses associations « pour qui solidarité n'est pas un vain mot ». Le 5e prix Jean-Amilda Meckert récompensera le meilleur livre d'expression populaire et de critique sociale de 2008. Dédicaces, livres neufs ou d'occasion, rencontres et musiques... Les profils variés des auteurs – de la sociologue Marie-Hélène Bacque au cofondateur de la LCR Daniel Bensaid – devraient permettre de croiser les regards.
L'ensemble du programme sur www.coleresdupresent.com
Publié dans la Croix du Nord le 30 avril 2009
Publié dans Cité, Lille | Commentaires (1) | Facebook | | | Isabelle
Commentaires
Merci pour ce billet, beaucoup d'infos intéressantes. Je vais vous faire un peu de pub auprès de mes contacts, vous l'méritez bien !
Écrit par : poker | 23/12/2009
Les commentaires sont fermés.