Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

16/04/2009

Adoramus Te !

"Adoration après la Messe". C'est mots sont parfois un prétexte à un départ précipité de l'église ! Et pourtant, ce temps de prière s'ancre dans les habitudes.

el granito.JPGJeudi Saint : les fêtards qui descendent le Boulevard Vauban, un brin éméchés, s’arrêtent surpris devant la pancarte qui annonce fièrement : "adoration toute la nuit dans la chapelle". Certains franchissent le pas et descendent les quelques marches qui les mènent à la veillée d’adoration. Ce jeudi soir,  la chapelle de la Catho paraît soudain trop petite. Ils viennent de la Catho, mais aussi des universités d'Etat, de l’IEP, des lycées, étudiants ou engagés dans le monde professionnel, plusieurs générations se côtoient. Un piano, une guitare, une flûte traversière ; quatre prêtres donnent le sacrement de réconciliation, installés comme ils peuvent, dans la sacristie... dans la cuisine... ou dehors même ! L’adoration va se poursuivre toute la nuit, tandis que les heures s’égrènent. Aude, étudiante en pharmacie s’est relevée à trois heures pour prendre la relève. Françoise s’est installée avec son duvet. Edward, en dernière année d’HEI, est revenu de Paris où il était en stage. "C’est écrit ainsi dans la Bible : « veillez et priez ». Le Seigneur l’a demandé à ses disciples, explique t-il.  L’adoration du Jeudi Saint est effectivement particulière : Nous sommes venus pour soutenir Jésus dans sa prière et son acte d’offrande, pour comprendre aussi les mystère de la Passion". L’adoration est une relation à double sens : Il a besoin de nous, nous avons besoin de Lui. "Je l’avise et il m’avise", expliquait le saint Curé d’Ars.

Une redécouverte du Christ

"Le Christ réellement présent, on ne peut pas trouver mieux. C’est Dieu ! Le seul à être digne d’adoration, explique Edward. Et ce coeur à coeur avec Lui nous aide à Le connaître et nous permet de grandir en amour". L’adoration semble répondre à une demande actuelle. En octobre 2008, les premières adorations du groupe charismatique El Granito ne rassemblaient que cinq ou six personnes, contre une vingtaine maintenant. Dans le même temps, les groupes se sont multipliés : le vendredi soir avec l’Emmanuel à Saint Sauveur, le jeudi soir au Sacré Coeur, le lundi soir à la Catho... l’adoration remporte un franc succès, en particulier auprès des jeunes. "Je crois que c’est une redécouverte dans l’Eglise, suggère Françoise, présidente de l’aumônerie de la Catho, pour expliquer ce succès. C’est un temps où nous laissons Dieu nous parler. C’est aussi une redécouverte de l’Eucharistie, de la Présence Réelle". Le Pape Jean-Paul II disait à ce sujet : "Comment ne pas ressentir le besoin renouvelé de demeurer longuement, en conversation spirituelle, en adoration silencieuse, en attitude d’amour, devant le Christ présent dans le Saint-Sacrement ?"

Ce mode de prière n’est pourtant pas facile à aborder. L’austérité du recueillement silencieux en a rebuté plus d’un. Pour accompagner ce face à face avec le Saint Sacrement, certains groupes proposent des temps de louanges, des lectures ou des méditations encadrées. Il est vrai que prier seul demande une concentration qui fait facilement défaut, au terme d’une journée de labeur ! "Je crois qu’il faut rester simple, indique Juliette juste avant l’adoration d’El Granito. Nous ne devons pas avoir peur d’arriver avec nos vies, nos tracas... Nous avons tout simplement besoin de nous retrouver plus proche de Jésus". L’adoration est finalement compatible avec de multiples façons de prier et s’adapte à notre humeur du jour ; ce qui explique sans doute son succès : certains méditeront les lectures du jour, d’autres chanteront, ou feront silence, venus, comme le professe le Père Jacques Bernard, "parce que nous aussi, comme les Saintes Femmes au matin de Pâques, nous voulons nous prosterner à Tes pieds"

Paru dans la Croix du Nord le 17/04/2009

Publié dans Dieu | Commentaires (0) |  Facebook | | | Isabelle

Les commentaires sont fermés.