20/03/2009
Revue de presse alternative
Rapide (très rapide) tour d'horizon du traitement dans la presse camerounaise de la venue du Pape.
On commence avec l'excellent quotidien Mutations, qui annonce dans un article du 19 mars au sujet des déclarations de Benoît XVI sur le préservatif : "l'objet du voyage du pape se trouve noyé dans les commentaires des médias surtout internationaux. Car, le sida touche particulièrement l'humanité de par le nombre de ses victimes. Tout le risque est par conséquent de ne rien retenir du passage de Benoît XVI au Cameroun."
A la lecture de la presse camerounaise accessible sur Internet, les journalistes camerounais semblent ne pas être tombés dans le piège. Voyons plutôt.
Le Messager s'offusque de l'hypocrisie religieuse, qui consiste à prêcher la pauvreté et vivre dans le luxe. On comprendra que ce journal d'opposition au bagout incontestable et qui s'offusque d'ailleurs facilement, ait choisi ce thème pour s'indigner. La pauvreté est, en effet, un sujet d'actualité permanente au Cameroun, et le débat mérite d'être lancé. Le quotidien dénonce le double jeu de certains prélats qui s'élèvent en défenseurs de la morale de l'Eglise et vivent dans le pêché.
Un autre sujet traité par le même journal, un peu moins polémique, qui semble donc plus accessoire : des laïcs demandent la béatification de Mgr André Wouking, ancien évêque de Yaoundé mort en 2002.
Autre débat brûlant, servi plus récemment par Mutations, moins acerbe que Le Messager, réputé plus francophile, en tout cas certainement plus à l'écoute des médias français. L'affaire du préservatif. De nombreux articles permettant de faire un tour de la question assez complet (n'y voyez pas de jeu de mot sordide) : Interview de Anne Bihinat Perrot, directrice nationale de Care Cameroun, qui "ne pense pas que cela [les déclarations du Pape] ait un risque par rapport aux campagnes sur lesquelles nous sommes." Une interview très riche, à la fois qui dresse un état des lieux du sida (accès aux médicaments, moyens de prévention etc.) au Cameroun, et aussi qui relativise la portée des déclarations de Benoît XVI (selon lesquelles le préservatif aggrave la pandémie plus qu'il ne la réduit). Dans d'autres articles, le journal insiste sur la nécessité de prévenir les comportements à risques.
Autres sujets moins graves, tels que des papiers d'ambiance, des faits divers liés à la venue du Pape, sont traités dans le dossier paru le 19 mars, et que vous retrouverez sur le site de Mutations.
Des papiers d'ambiance aussi chez Le Jour, avec quelques autres informations, par exemple que le Pape a placé le Cameroun sous la protection de la Vierge Marie.
Un sujet cependant plus grave - mais ô combien symptomatique - est abordé dans les colonnes du journal. La presse privée camerounaise n'a pas pu couvrir officiellement la visite du Pape. Malgré des laissez passer en règle, les journalistes ont été rudoyés par les forces de l'ordre et n'ont pas pu accéder à l'information. Bien sûr, les journalistes de Cameroon Tribune et de la CRTV ont eu droit à un traitement de faveur. La liberté de la presse au Cameroun laisse toujours et encore à désirer. Rappelons que lors de la descente de l'avion du Pape, seuls les journalistes étrangers, majoritaires, et les journalistes de la presse publique, ont été accrédités.
Un traitement d'autant plus scandaleux que les journalistes camerounais des médias privés, contrairement à certains de leurs confrères étrangers, ont fait le boulot pour lequel ils sont payés (mal) en ne tombant pas dans le "piège du condom."
Publié dans Cameroun | Commentaires (0) | Facebook | | | Isabelle
Les commentaires sont fermés.