08/02/2009
Roswell, les deux filons d'X-Files
Une seule histoire, presqu'aussi connue aux Etats-Unis que le retour probable d'Elvis Presley, est à la source de la série X-Files. La série s'inspire effectivement autant de l'affaire que de ses conséquences sur l'American Spirit.
Les questions ont véritablement commencé à se poser aux Etats-Unis après un événement étrange au sujet duquel tous les éclaircissements n'ont pas été apportés, et au sujet de laquelle Edgar J. Roosevelt, le patron du FBI et son inventeur, ne put jamais à son désespoir faire toute la lumière. Cette affaire est la première des affaires non classées et c'est par elle que tout débute : le crash d’un appareil non identifié dans la région de Roswell aux Etats-Unis, dans la nuit du 2 au 3 juillet 1947. Curieusement, certains américains n’ont jamais cessé de croire qu’il s’agissait d’un OVNI.
Ce que l'on nomme aujourd'hui l'affaire Roswell a alimenté bon nombre de suppositions. La Mythologie d'X-files (c’est à dire l'histoire récurrente à laquelle est consacrée plusieurs épisodes dans chaque saison) est bâtie entièrement sur cette affaire. Nous pouvons résumer grossièrement en deux points les fondations de la Mythologie, qui se trouvent entièrement contenus dans l’affaire Roswell :
- L'existence d'une vie extraterrestre. C'est aussi la quête, le Saint Graal de l'agent Fox Mulder, dont la sœur, pense t-il, a été enlevée par des petits hommes verts. Les petits hommes en question sont en fait grands et gris. Et ce ne sont pas des hommes. L'affaire est classique : ils viendraient sur Terre pour coloniser la planète de la manière la moins pacifique qu'il soit.
- La conspiration. Ce thème est cher au cœur de tous les américains. Les men in black rodent, il sont parmi nous. La CIA inspire le mystère. L'armée, qui fait confiance au secteur privé pour externaliser certaines taches, inquiète. Les grands lobbies sont des groupes de pressions parfois occultes qui font peur. Et enfin, et surtout, la confiance des américains dans le gouvernement est toute relative : "government denies knowledge".
Publié dans Culture | Commentaires (0) | Facebook | | | Isabelle
Les commentaires sont fermés.