Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

29/01/2009

Introduction

Mutations.JPG

En quittant l’Ambassade de France, en juin 2007, j’avais choisi de prolonger mon séjour au Cameroun dans l’optique d’y effectuer un "stage court en entreprise". Par mon travail au service de presse de l’Ambassade, j’avais déjà de bons contacts dans l’univers des médias, et trouver un stage dans la presse n’était pas une difficulté.

L’intérêt pour moi n’était pas seulement de me frotter au métier : j’espérais aussi approfondir ma connaissance du pays et du monde de la presse au Cameroun. Je soupçonnais alors que ce que j’allais découvrir pendant ce stage pouvait modifier grandement mes impressions ; j’allais en quelque sorte me retrouver de l’autre côté du miroir.

Le journal que j’ai finalement choisi est un des trois grands quotidiens d’information générale de la presse privée au Cameroun, le journal Mutations. Plus neutre et souvent plus dynamique, il est même parfois considéré comme le plus important. La fréquence des stages effectués par des étudiants européens m’inspirait confiance ; le quotidien Mutations a en effet accueilli à plusieurs reprises des stagiaires des écoles de journalisme, et j’ai été rejoint dans la dernière semaine par un étudiant britannique.

Les difficultés rencontrées pendant ce stage sont tout d’abord les difficultés habituelles que peut rencontrer un étudiant n’ayant encore jamais travaillé dans un quotidien, lorsqu’il est subitement confronté aux demandes d’un rédacteur en chef. Mais une autre part des difficultés rencontrées sur le terrain a aussi tenu à sa nature, et aux conditions de travail des journalistes au Cameroun. Ce n’était pourtant nullement une double surprise, car j’anticipais ces difficultés, ayant passé déjà neuf mois à Yaoundé.

J’ai eu l’occasion également grâce à ce stage de toucher le cœur d’une de ces affaires étranges qui bouleversent le petit monde de la presse camerounaise. En effet le journal Mutations a traversé une crise difficile durant le mois de juillet, lorsque le Directeur de Publication, monsieur Haman Mana, qui était aussi un des piliers du journal, s’est retiré sans crier gare dans des circonstances que je relaterai.

Je m’attacherai donc au cours de ce rapport à décrire la réalité du journalisme dans la presse écrite au Cameroun, tant à travers le fonctionnement de ce quotidien national, son histoire et sa dernière crise, que par le détail du travail effectué au cours de ce stage.

Publié dans Cameroun, Far Away | Commentaires (0) |  Facebook | | | Isabelle

Les commentaires sont fermés.