Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

21/01/2009

Rédiger

La rédaction posait beaucoup moins de soucis que le travail sur le terrain, mais je me heurtais toujours à un problème de longueur : j’écrivais trop. Un article mineur demande 2000 caractères. Un article plus détaillé, avec photo, en demande 3000 ou 3500. La pleine page concernant le scoutisme fait en tout 10 000 caractères ; j’en avais écris 12 000, un des articles, qui concernait l’histoire du scoutisme au Cameroun, a dû sauter.

Le seul article pour lequel la rédaction a vraiment posé problème était dédié à la page sport. Les stagiaires sont mis à la disposition du journal pendant le week-end ; mais il s’est trouvé un jeudi soir que j’étais seule pour prendre les consignes ! Le stagiaire affecté à la rubrique Sport n’étant pas là, c’est à moi qu’on a confié de suivre un match de rugby le surlendemain. Il faut avouer que je suis une totale néophyte en matière de rugby. "Tu n’as qu’à te débrouiller, on s’arrangera dimanche", et me voilà dans les tribunes à suivre le match mettant au prise le Cameroun et le Kenya. J’ai passé une heure et demie à noter le détail des commentaires, les avancées du jeu minute par minute, avant d’interroger quelques joueurs à l’issue de la rencontre. Le lendemain, le compte rendu du match que j’ai rapporté a suscité quelques sourires, mais finalement, seul le premier paragraphe sera modifié. D’autre part, cet article me vaudra d’être plusieurs fois interpellée aux alentours du journal, la page sport étant visiblement très lue !

Publié dans Cameroun, Far Away | Commentaires (0) |  Facebook | | | Isabelle

Les commentaires sont fermés.