18/01/2009
Collège Vogt : Le numéro un part en vacances
Les festivités de fin d'année scolaire ont aussi été marquées par l'inauguration de nouveaux bâtiments.
Samedi 23 juin 2007, 9h30 au Collège Vogt, à Yaoundé, la pluie a contrarié le millier de personnes venues assister à la fête de fin d'année. Mais les parents comme les élèves ne se sont empêchés pour autant de venir. Les parents arrivés en voiture, se garent le long de la chaussée, obstruant la circulation, avant de se précipiter sous des tentes publicitaires dressées dans la cour de l'établissement classé premier par l'Office du baccalauréat en 2006. Cette année, un soin particulier entoure les préparatifs des festivités. Non seulement les meilleurs élèves recevront leurs prix, mais en plus, la fête donne l'occasion d'inaugurer un nouveau bâtiment, et de remettre des médailles du travail à 32 membres du personnel du collège.
Il est dix heures : la pluie s'arrête, un carré de ciel bleu s'élargit. L'arrivée du soleil coïncide avec celle de l'archevêque de Yaoundé, qui dirige la prière, avant de céder sa place à une chorale d'élèves interprétant l'hymne national. Aux quelques mots du principal suivent les remerciements de l'archevêque, qui revient sur l'inauguration de ce jour. Il rappelle que le bâtiment neuf est financé à 90% (à hauteur de 446 millions de Francs Cfa) par le gouvernement camerounais grâce aux fonds débloqués par l'initiative PPTE. Les dons, en particulier des parents, permettant de compléter les 500 millions de la facture. Les nouvelles installations comportent un laboratoire moderne qui fera le bonheur des graines de chercheurs du collège, une bibliothèque possédant déjà 6000 ouvrages et pour laquelle l'Inspecteur général des enseignements remet encore deux livres au père Jean-Hervé. Ce dernier reçoit, par la même occasion et sous les ovations, le prix d'excellence et un chèque d'un million.
La remise des médailles se déroule sous le soleil… Mais les élèves, eux, attendent toujours la remise des prix. Car, a priori, ils sont venus d'abord pour cette raison... et pour les réjouissances qui doivent suivre ! Qu'importe donc le retour de la pluie, alors que le meilleur élève de l'établissement, Youssoufa Ben Amine, classe de troisième, reçoit les félicitations auxquelles il a droit tous les ans. Des abords de la grande chapelle montent de délicieuses odeurs de friture. Les barbes à papa commencent à apparaître. Et soudain, les petits génies primés quelques instants plus tôt dans une ambiance solennelle se métamorphosent en… collégiens en vacances ! Le son monte, les gamins en uniforme investissent la scène, un coopérant français fait une superbe démonstration de coupé décalé ; les filles s'agglutinent autour du capitaine des Lions indomptables, Song Bahanag, père d'un enfant scolarisé au collège, venu remettre des prix. Quelques policiers tentent de lui ménager un passage dans la foule ! Bientôt s'instaure un concours de danse acharné, qui s'apparente presque à un combat de gladiateurs. Les réjouissances dureront toute l'après-midi. Et le mot de la fin revient à un petit de sixième dévorant sa barbe à papa : " ce que j'ai préféré dans la fête aujourd'hui ? C'est que ce sont les vacances ! "
Publié le 25 juin 2007 dans Mutations
Publié dans Cameroun | Commentaires (0) | Facebook | | | Isabelle
Les commentaires sont fermés.