Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

15/04/2009

Starmania trentenaire

C'était le 10 avril dernier : Starmania, le célèbre Opéra-Rock de Michel Berger et Luc Plamondon, soufflait sa trentième bougie.

Il y a trente ans, les artistes saluaient sous un tonnerre d'applaudissements. C'était en avril 79. On a raconté beaucoup sur cette histoire visionnaire, qui saluait avec pessimisme l'entrée dans les années 80, sous l'ombre d'un troisième millénaire menaçant. Il existe des sites racontant avec brio la formidable épopée de l'opéra (oui, l'opéra, car il n'existe aucun texte entre chaque chanson. Si c'était une comédie musicale, on entendrait du texte parlé, ce n'est pas le cas).

La victoire de Starmania sur le XXIème siècle, ce n'est pas la capacité des metteurs en scène et autres réformateurs plus ou moins doués à adapter, en coupant un bout, en ajoutant un texte, une chanson, supprimant des personnages pourtant pleins de charmes (le Grand Gourou Marabout, où est le Grand Gourou Marabout ?), mettant des robots où il n'y en avait pas (Roger Roger fait pourtant un si bon PPDA... mais c'est vrai que ce n'est d'actu). Non, la victoire de Starmania sur le monde moderne, est d'avoir réussi le pari de raconter une histoire éternelle dans un monde parallèle pseudo-visionnaire. C'est du pseudo visionnaire, bien sûr, parce que les villes de l'an 2000... Rappelons que Starmania ne se déroule pas dans les années 2000, mais dans les années 70 ! Un pseudo présent pour un pseudo futur, un véritable monde parallèle, le présent est donc quitte du passé.

balavoine1.jpgAller, souvenir-souvenir : c'est Johnny Rockfort le Ier, en 79, dans son beau(?) costume qui le mettait si bien en valeurs et augurait les futurs pyjamas craignos de ses futurs concerts persos... Irremplaçable interprète du SOS d'un terrien en détresse, et quand Michel Berger écrit une chanson pour quelqu'un, il se débrouille pour que personne d'autres ne puisse la chanter convenablement.

chicot1.jpgEn face, le principal opposant sur la scène (et complice en dehors) du précédent : Zéro Janvier, Ier bis (oui ça existe : la version studio, qui passe sur Nostalgie, du Blues du businessman, c'est Claude Dubois).

Publié dans Culture | Commentaires (0) |  Facebook | | | Isabelle

14/04/2009

Istanbul au centre des débats sur l'eau

Du réchauffement climatique au réchauffement diplomatique : les représentants du NPDC livrent leurs conclusions au retour du Forum mondial de l'eau.

Toutes les 17 secondes, un être humain meurt faute d'eau potable. Mais "l'eau coule vers là où il y a l'argent et le pouvoir", déplore Jean Shepman, Vice-Président du Conseil Général du Nord, et délégué au Forum mondial de l'eau. Ce Forum rassemblait à Istanbul, du 16 au 22 mars, plus de 20 000 délégués venus de tous les coins de la planète. Les trois délégués représentant les instances du bassin Artois-Picardie témoignent.

Si le réchauffement climatique reste un enjeu central, le forum est surtout marqué par la question de la marchandisation, vivement dénoncée par les contre-manifestants. L'eau, un droit ou un besoin ? Faut-il la faire payer ? "Non, l'eau est un droit, donc gratuite, répond André Flajolet, Député-Maire de Saint-Venant, c'est le service qui est payant". Paul Raoult, sénateur et maire de Le Quesnoy, interroge : "La culture irriguée du coton en Afrique doit-elle se faire au détriment de l'accès à l'eau potable ?" Et si la crise des énergies a mis à la mode l'électricité hydraulique, "il ne faut pas agir au détriment de l'équilibre écologique".

Le risque impliqué par ces "kidnappings de la rivière" n'est pas seulement écologique. Il est aussi diplomatique ! Jean Shepman, membre du Comité de Bassin, déplore avec humour : "Nos amis flamands pompent de l'eau dans un bassin qui est français. C'est autorisé chez eux, mais interdit en France". Le Forum n'a pas ouvert la voie à une législation internationale pouvant statuer sur le débat. Débat qui prend une tournure dramatique dans certaines régions, comme en Turquie où se tenait le Forum : les eaux qui coulent vers la Syrie ou l'Irak y sont l'objet de multiples barrages, et cette eau devient ainsi une source de conflits. Mais ce forum a pourtant aussi fait d'Istanbul le témoin d'une convention signée par l'Agence de l'eau Artois-Picardie, et l'Arménie. "Un signe de réchauffement diplomatique", se félicite Paul Raoult.

publié dans la Croix du Nord, le 10/04/2009 

Publié dans Cité | Commentaires (0) |  Facebook | | | Isabelle

13/04/2009

Ressuscito !

feunouveau.jpgLa plus haute et la plus noble des solennités de l’année liturgique. Où toute l'histoire de l'humanité tient en une seule nuit... Et puis roulement de tambour, comme dans le film, le linceul s'effondre, aucun suspens ! L'histoire finit toujours pareil : bien. Le meilleur, c'est que cette histoire nous concerne très directement.

Merci à tout ceux qui ont permis aux Catholiques de vivre un Carême digne de ce nom : "si le monde vous déteste, sachez qu'il m'a détesté avant vous"

Des paroles à méditer. Quelques phrases du père Jacques Bernard me reviennent aussi en mémoire : "Toi aussi, Tu as quitté cette ville où l'on payait des mercenaires afin qu'ils répandent des mensonges. Tu savais qu'on ne discute pas avec les menteurs. Tu nous précède en Galilée. Alors nous aussi, à Ta suite, nous pouvons secouer la poussière de nos sandales et reprendre notre route."

Allons, un peu d'humour que diable (sic) ! Maintenant que Pâques est derrière nous, il va sans dire que les différents lynchages médiatiques attaquant l'Eglise, dont le seul but était de nous sanctifier, vont s'éteindre d'eux-mêmes. Ou pas.

Les chiens aboient...

 

Publié dans Dieu | Commentaires (0) |  Facebook | | | Isabelle

12/04/2009

A méditer...


http://www.dailymotion.com/user/Isabelle-Morgil/video/x8yfy9_benoit-xvi_webcam

Ce diaporama circule sur Internet.


A méditer, le jour de Pacques...

Publié dans Dieu | Commentaires (0) |  Facebook | | | Isabelle

02/04/2009

Veillée scoute...

Juste pour le plaisir...

IMGP0114.JPG
"Ecoutez chanter l'âme qui palpite en eux"

| Commentaires (0) |  Facebook | | | Isabelle