Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

20/04/2009

Quand Sarkozy faisait peur... (2/2)

A l'époque (voir note précédente) Paul Biya rêvait de passer un petit amendement, discrètement, qui lui permettrait de se représenter pour un mandat supplémentaire. Eh oui : la flamme démocratique qui brûlait dans le coeur du Président camerounais s'était éteinte, depuis les années 90. A l'époque, certains espéraient que le nouveau président français, dont on disait tant de mal, allait couper le soutien aux présidents à vie africains en même temps que la pompe à fric et à immigration (système breveté Cinquième République : du fric contre des immigrés, on n'a jamais compris l'intérêt de la France en la matière, mais bon, passons).

popoli biya sarkozy.jpg
En février 2008, des manifestations pour des motifs politiques et économiques avaient dégénéré en émeutes à Douala, Yaoundé et dans l'Ouest. Faut-il le préciser : le décret permettant à Biya de se présenter à nouveau est passé en mars 2008, dans l'indifférence du gouvernement français, que ça arrange même plutôt. Ben oui : Popaul, c'est la stabilité contre l'explosion de racisme anti-Blanc qui ne peut qu'avoir lieu le jour où Etoudi abritera un nouveau locataire. 
Ces dernières phrases ne sont bien-sûr pas à prendre au pied de la lettre ! Second degré oblige...

19/04/2009

Quand Sarkozy faisait peur... (1/2)

Il venait d'être élu Président de la République française. Il a osé un discours qui en perturba plus d'un, s'élevant contre les dictateurs africains qui tremblaient (ou simulaient) dans leur baskets. De quoi contrebalancer une politique d'immigration impopulaire en Afrique; c'était bien avant l'ingérence de l'Arche de Zoé.

Et hop, la une du Popoli à l'époque...

popoli une.jpg

Des souvenirs qui nous paraissent bien loin à présent. Si Sarkozy fait peur maintenant, c'est peut-être d'abord à son miroir...

18/04/2009

Le préservatif féminin n'assure pas

Tel était le titre d'un article du Popoli daté du 13 juin 2007. Rien à faire, deux ans après les faits, je suis toujours autant écroulée de rire en revoyant de dessin signé Risimo de la rubrique M'Adam et Eve... Allumons alors une nouvelle polémique sur le condom ! 

popoli samedi.jpg
Nous encourageons nos aimables lecteurs à prendre les déclarations ci-dessus au second degré.

| Commentaires (0) |  Facebook | | | Isabelle

17/04/2009

Bébés maltraités...

Il y a environ 270 000 avortements en France. Mais les bébés du Boulevard Faidherbe à Lille, eux, ont bien vu le jour.

bebe10.jpgHélas, au goût de certains qui apprécient peu la présence de ces statues monumentales, noires, luisantes, déformées. Des bébés de six mètres de haut et de 1,5 tonnes chacun, dont le papa, le groupe AES+B, est russe (Europe XXL oblige) et le deuxième papa, le Festival Lille 3000, est français, nordique, et même très lillois. Martine Aubry a célébré le mariage, lequel, sans être forcé, fut fortement arrangé par la maire de Lille. Oui mais voilà : le couple parental n'est pas encore assez mixte au goût de certains. Pensez, à l'heure où l'homoparentalité fait débat (tiens, mon logiciel de correction orthographique ne reconnaît pas ce mot, c'est curieux), présenter sur la place publique une fratrie issue d'une union douteuse, c'est un scandale.

DSCF4965.JPG

Surtout qu'il s'agit d'une famille très nombreuse : les bébés exposés sont au nombre de 13. Ca ne leur portera pas chance. D'ailleurs le traumatisme engendré par leur condition socio-familial ne les a pas arrangés sur le plan physique. Les bébés souffrent de nombreuses lésions cutanées, avec apparition d'écailles, d'ailes de chauve souris et de crêtes de dinosaure. Ce sont les affres de l'évolutionnite sociétale. 

Mais voilà qu'un Robin des Bois des temps modernes est venu réparer le préjudice causé à ces malheureux nourrissons. Et hop, que je te colle une étiquette : "mon papa c'est mon papa, ma maman c'est ma maman. Député, touche pas à mes parents!"

DSCF4963.JPGVoilà qu'une voix est ainsi donnée à ces bébés qui font le trottoir. En dehors de toute parti pris dans le débat, les réactions peuvent varier. "C'est du détournement d'oeuvre artistique", diront certains. Encore faudrait-il s'entendre sur la définition d'une oeuvre artistique. "Les Jeunes Pour la France ont le sens de l'humour", penseront d'autres.

Les tentatives d'arracher ces autocollants dénotent en tout cas un fort désir des lillois de préserver le patrimoine artistique de la ville; et honte aux jeunes communistes d'en avoir rajouté une inesthétique couche, pouah, quelle pollution scandaleuse.

PS : ce papier est à prendre au troisième degré, bien entendu.

16/04/2009

Adoramus Te !

"Adoration après la Messe". C'est mots sont parfois un prétexte à un départ précipité de l'église ! Et pourtant, ce temps de prière s'ancre dans les habitudes.

el granito.JPGJeudi Saint : les fêtards qui descendent le Boulevard Vauban, un brin éméchés, s’arrêtent surpris devant la pancarte qui annonce fièrement : "adoration toute la nuit dans la chapelle". Certains franchissent le pas et descendent les quelques marches qui les mènent à la veillée d’adoration. Ce jeudi soir,  la chapelle de la Catho paraît soudain trop petite. Ils viennent de la Catho, mais aussi des universités d'Etat, de l’IEP, des lycées, étudiants ou engagés dans le monde professionnel, plusieurs générations se côtoient. Un piano, une guitare, une flûte traversière ; quatre prêtres donnent le sacrement de réconciliation, installés comme ils peuvent, dans la sacristie... dans la cuisine... ou dehors même ! L’adoration va se poursuivre toute la nuit, tandis que les heures s’égrènent. Aude, étudiante en pharmacie s’est relevée à trois heures pour prendre la relève. Françoise s’est installée avec son duvet. Edward, en dernière année d’HEI, est revenu de Paris où il était en stage. "C’est écrit ainsi dans la Bible : « veillez et priez ». Le Seigneur l’a demandé à ses disciples, explique t-il.  L’adoration du Jeudi Saint est effectivement particulière : Nous sommes venus pour soutenir Jésus dans sa prière et son acte d’offrande, pour comprendre aussi les mystère de la Passion". L’adoration est une relation à double sens : Il a besoin de nous, nous avons besoin de Lui. "Je l’avise et il m’avise", expliquait le saint Curé d’Ars.

Une redécouverte du Christ

"Le Christ réellement présent, on ne peut pas trouver mieux. C’est Dieu ! Le seul à être digne d’adoration, explique Edward. Et ce coeur à coeur avec Lui nous aide à Le connaître et nous permet de grandir en amour". L’adoration semble répondre à une demande actuelle. En octobre 2008, les premières adorations du groupe charismatique El Granito ne rassemblaient que cinq ou six personnes, contre une vingtaine maintenant. Dans le même temps, les groupes se sont multipliés : le vendredi soir avec l’Emmanuel à Saint Sauveur, le jeudi soir au Sacré Coeur, le lundi soir à la Catho... l’adoration remporte un franc succès, en particulier auprès des jeunes. "Je crois que c’est une redécouverte dans l’Eglise, suggère Françoise, présidente de l’aumônerie de la Catho, pour expliquer ce succès. C’est un temps où nous laissons Dieu nous parler. C’est aussi une redécouverte de l’Eucharistie, de la Présence Réelle". Le Pape Jean-Paul II disait à ce sujet : "Comment ne pas ressentir le besoin renouvelé de demeurer longuement, en conversation spirituelle, en adoration silencieuse, en attitude d’amour, devant le Christ présent dans le Saint-Sacrement ?"

Ce mode de prière n’est pourtant pas facile à aborder. L’austérité du recueillement silencieux en a rebuté plus d’un. Pour accompagner ce face à face avec le Saint Sacrement, certains groupes proposent des temps de louanges, des lectures ou des méditations encadrées. Il est vrai que prier seul demande une concentration qui fait facilement défaut, au terme d’une journée de labeur ! "Je crois qu’il faut rester simple, indique Juliette juste avant l’adoration d’El Granito. Nous ne devons pas avoir peur d’arriver avec nos vies, nos tracas... Nous avons tout simplement besoin de nous retrouver plus proche de Jésus". L’adoration est finalement compatible avec de multiples façons de prier et s’adapte à notre humeur du jour ; ce qui explique sans doute son succès : certains méditeront les lectures du jour, d’autres chanteront, ou feront silence, venus, comme le professe le Père Jacques Bernard, "parce que nous aussi, comme les Saintes Femmes au matin de Pâques, nous voulons nous prosterner à Tes pieds"

Paru dans la Croix du Nord le 17/04/2009

Publié dans Dieu | Commentaires (0) |  Facebook | | | Isabelle