Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

16/07/2014

Pourquoi Dieu a-t-il confié la Création à l'Homme ? Raison n°3

3751362171.jpgOui mais voilà chacun sait qu'un grand pouvoir implique de grandes responsabilités.

Donc l'homme, qui a de grands pouvoirs sur la Création, a donc de grandes responsabilités devant elle. Comme un genre de super-héros des écureuils quoi.

Il a le devoir de la protéger mais aussi de lui donner tout son sens. La beauté par exemple n'existe pas en soi; c'est le regard qui lui permet d'exister. Un magnifique paysage, si vous n'êtes pas là pour vous émerveiller, n'est magnifique pour personne.

Il est vrai que le «monde a été créé pour la gloire de Dieu» (Vatican I). La Création est créée gratuitement par Dieu, et elle glorifie Dieu par son existence même.

Mais déjà dans les anciens temps, de manière symbolique, les hommes ont sacrifié des produits de la Création pour rendre gloire à Dieu et implorer le pardon de leurs fautes: un agneau, une tourterelle, les premiers fruits de la moisson...

Dieu a besoin de l'Homme et de sa capacité à aimer librement pour attirer la Création à Lui, pour que de la Création naisse une louange libre, mais aussi l'amour et le don. (C'est ce qu'on appelle la dimension liturgique de la Création). Même la liturgie utilise pour la plus grande gloire de Dieu le fruit de la terre et du travail de l'hommeLa Création est ré-offerte par l'Homme à Dieu.

lecon7-4.jpg

Les commentaires sont fermés.