Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

16/07/2014

Pourquoi Dieu a-t-il confié la Création à l'Homme ? Raison n°2

moise.jpgIl pensait qu'en regardant la Création nous pouvons mieux le connaître. Un peu comme un auteur qui croirait qu'en lisant ses bouquins on va mieux le comprendre. Enfin oui, pourquoi pas à la limite.

C'est peut-être en regardant les dons de Dieu que nous pouvons apprendre à Le connaître: la Création nous présente bien un visage de Dieu. Les anciens présentaient d'ailleurs la Création comme le premier livre de la révélation, avant les Écritures.

De fait, les tout premiers récits de la Bible trouvent leur origine dans des récits transmis oralement, où Dieu se fait connaître par la Création: pour le peuple hébreu, le miracle de la Mer Rouge, puis l'expérience du désert où l'on découvre un Dieu qui prend soin de son peuple, est révélateur. Un arc-en-ciel, un buisson incandescent, un bélier prisonnier d'un buisson...

Par ailleurs à cette époque, toute la Création est reçue comme un don de Dieu, concourant nécessairement au bien de l'Homme puisque cela vient de Dieu: la Mer Rouge, la Manne, l'eau, et même la Terre Promise. Vous inquiétez pas il y a une critique qui suit! 

Les prières des hébreux comptent beaucoup cantiques d'émerveillement face à cette Création. Cette tradition de louange n'a jamais disparu dans l'Eglise, comme nous le rappelle un St François d'Assise. 

Allez, vous y avez droit.

Les commentaires sont fermés.