Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

26/04/2013

Pourquoi l'union civile est une très mauvaise idée.

Peut-être que certains (pour qui j'ai toutefois beaucoup d'affection et d'estime) présentent ça comme la porte de sortie que Hollande pourrait prendre. Mais si c'était en fait une fausse porte, un décor de théâtre, derrière il n'y a qu'un mur de brique, comme la fameuse porte de la buvette que veut ouvrir le Capitaine Haddock dans les Sept Boules de Cristal ?

tintin1.jpg

Je vois à cela quatre raisons qui sont d'ordre stratégique et non moral :

- Les pros mariage n'en veulent pas, puisqu'ils veulent "l'égalité" (ie le nivellement). Ils veulent que les gays soient des hétéros comme les autres, de façon à faire triompher la théorie du Genre. Hollande n'empruntera cette porte de sortie que si la loi est déjà abandonnée, et non pour se donner la possibilité de l'abandonner sans perdre totalement la face.

- C'est une grossière récupe de l'UMP qui se dégonfle. Les gens de LMPT ne veulent pas être récupérés ! L'UMP n'a jamais été entièrement opposée au mariage gay ou à l'idéologie du Genre par le passé (en dehors de quelques rares députés). L'opposition actuelle, qui pourrait faire penser à un front commun, est une opposition contextuelle, du fait de sa position d'opposant au pouvoir actuel. Il faut donc s'attendre à une trahison/récupération. La voilà ! Que les députés fassent ce qu'ils veulent, mais que nous ne leur servions pas de tribune par pitié !

tintin2.jpg

- Comme le Pacs, ce ne sera qu'un tremplin supplémentaire vers le mariage qui, vous le verrez, réapparaîtra dans quelques mois ou quelques années. Il faut dire stop, et stop c'est stop ! Certains ont compris que les français n'étaient "pas prêts". Cette union civile ne serait qu'un moyen de plus de préparer les français, en désarmant l'opposition. On nous a servi les mêmes couplets lors du vote du Pacs.

tintin3.jpg

- Ça donne l'impression qu'on lâche du terrain, c'est donc démobilisateur pour le gros des troupes, en particulier celles qui viennent de province. En s'appuyant sur cette stratégie, on ira fatalement vers une division du mouvement. D'une part en donnant l'impression de lâcher du lest au gouvernement, alors que c'est en leur faisant peur que nous obtiendons gain de cause, d'autre part en radicalisant une énorme partie de LMPT. Il suffit de voir les réactions de désapprobation lorsque des responsable LMPT évoquent ce "CUC" dans les manifestations ou chez les "Veilleurs" pour voir que cette stratégie risque de diviser profondément le mouvement, jusque là solidaire (à défaut d'être homogène).

tintin4.jpg

J'espère que ça ne tombera pas dans l'oreille d'un sourd !

Il y aurait aussi des arguments d'ordre moral ou philosophique s'y opposant, mais je laisse ça aux religieux et aux penseurs - qui font ça très bien (Père Cédric), voire aussi ici (Philippe Ariño).

Publié dans Cité | Commentaires (3) |  Facebook | | | Isabelle

Commentaires

Bien d'accord avec vous, Elisabeth !

Si le slogan est "on lache rien", c'est pas pour lacher l'essentiel !

Écrit par : SC | 28/04/2013

je mets un bémol à la dernière phrase du capitaine Haddock: les gays ne veulent pas être des hétéros, ils veulent le mariage, pour en avoir les avantages dans un premier temps (adoption) et pour anéantir la famille dans la foulée. Ceci dit, je suis tout à fait d'accord, le CUC est le cheval de Troie du mariage homo.

Écrit par : Epiphane Pirielly | 07/05/2013

Epiphane, je ne suis pas d'accord avec vous (et je maintiens). En demandant le mariage, on ancre dans l'imaginaire partagé l'idée que les homosexuels ne sont en rien différents des "hétérosexuels". Certains, comme Bongibault, en déduisent même que les gays ont finalement peur... de leur différence.

D'autres, comme Ariño, avancent même que la demande de mariage "une stratégie du déni de souffrances. Comprenez bien que les personnes homosexuelles, en réclamant avec insistance des droits qui ne leur sont pas essentiels, qui sont surtout inadaptés à leur réalité et au bonheur de la société, trouvent la bienveillante indifférence sociale à leur égard finalement insupportable. C'est pourquoi elles en viennent à faire des appels inconscients, maladroits, capricieux, et de plus en plus agressifs, à leur société pour qu'elle leur dise enfin la vérité sur leur désir homosexuel." A lire : http://www.araigneedudesert.fr/page/le-phil-de-laraignee-svp-ne-nous-donnez-pas-le-mariage.html
On en reparle !

Écrit par : Isa_BabL | 07/05/2013

Les commentaires sont fermés.