Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

21/11/2009

Voyage Un pèlerinage vers Jérusalem en 305 break... (6)

delire_desert.JPGAventures dans le désert aux portes de la Terre Promise

Nous sommes passés ! Et nous vous écrivons de Nazareth... A l'hôtel d'Amman, un guide touristique nous avait pourtant assuré que la frontière n'était pas facile ; nous avons mis 4 h à franchir une des frontières les plus chaudes du monde.
Et pour être chaude, elle est chaude ; dans tous les sens du terme ! En descendant vers la mer Morte, la chaleur devient difficilement supportable. La veille, nous nous sommes baignés, en apesanteur dans l'eau salée, avant de voir le soleil se coucher sur Israël. Belle conclusion pour ce pays magnifique, qui aligne les splendeurs des tombeaux de Pétra, dans un décor digne d'Indiana Jones, les immensités du désert, l'accueil des Bédouins qui nous offriront un jour le thé sous leur tente... Nous faisons le désert entre 6 h 30 et 12 h. Aux check points, tous les 50 km, on nous compte pour vérifier que l'un de nous ne s'est pas perdu ; le désert ne pardonne pas. Nous longeons l'Arabie Saoudite et l'Irak. Réveil involontaire à 5 h tous les matins en entendant l'appel du muezzin... Fou rire en entendant Damien s'efforcer de parler arabe à partir du lexique du guide ! Émerveillement devant la mer Morte, que nous découvrons sur une plage gratuite mais sale, où des chutes naturelles d'eau chaudes nous rincent. Au Jourdain, où nous nous trempons les pieds dans la vase sous le regard méfiant d'un militaire jordanien armé, nous crevons de soif. De l'autre côté de cette rivière de six mètres de large, Israël.

voiture_refroidie.JPGCe dimanche 2 août, nous avons décidé de passer... Imprévoyant comme nous sommes, nous arrivons au poste frontière en milieu d'après midi. Fin de l'aventure à 21 h 30. Ayant sauté un repas, nous sommes affamés, et nous ruons sur le premier Burger King en vue ! Arrivés à Nazareth, les maisons d'accueil des pèlerins sont déjà fermées ! Les seuls hôtels qu'on nous indique nous proposent la nuit à 130 dollars pour les trois... pas de camping en vue !
Nous partons à l'aveuglette, épuisés mais heureux car nous n'avons jamais été si proche du but ; à la fatigue s'ajoute une certaine euphorie. Jusqu'à ce qu'à minuit, désespérant de trouver un lieu où dormir, même dans la voiture, nous demandions de l'aide dans une station service. On nous conseille le camping sauvage, que nous refusons, ignorant de la législation locale. Damien, épuisé, dort dans la voiture ; un gars nous prend en pitié. Motel, fermé, poste de police où il n'y a plus personne... Notre guide s'adresse au patron d'un restaurant qui ferme, et revient avec lui. « He's a friend, he speaks french... He said he can help you for this night ». Le patron s'approche : « Salut les enfants ! Ça gaze ? » Première nuit israélienne chez un juif pratiquant qui a aussi baroudé aux quatre coins du monde : nous nous sommes couchés, chacun dans un lit, à 5 h du matin. Au réveil (tardif, peut-être pour la première et dernière fois du voyage), nous recevons un conseil pour notre arrivée au but... « Je ne sais pas si ce que je vais dire peut vous aider... La montée vous fait descendre toutes vos idées préconçue... Une fois là-bas, essayez de voir Jérusalem avec le cœur, pas avec l'intellect ».

3_aout_trajet.JPGAu compteur de la 305 break
Des détours
7773 km depuis le départ ! Nous allons faire beaucoup plus que les 10 000 prévus : les détours de la route, en particulier dans les grandes villes, en sont principalement responsables. Nous avons également fait beaucoup plus de kilomètres que prévus en Jordanie, suite à notre désir de « faire du désert » et d'aller au sud, voir la ville d'Aqaba.

Le bon plan
L'eau fraîche en plein désert
Vous êtes dans une voiture sans clim, et vous voulez de l'eau fraîche en plein désert jordanien, à midi sonnante, sans glacière et sans dépenser une piastre ? Vous allez être servi ! Une vieille vache à eau, un chiffon et un bidon d'eau non potable, et c'est parti ! Vous sortez la vache à eau le long de la portière, vous la remplissez des gourdes pleines, vous couvrez d'un chiffon et vous arrosez généreusement d'eau non potable le tout et roule le carrosse ! L'effet du vent, même brûlant, sur le tissu mouillé va vous permettre de boire, en une demi heure, une eau bien fraîche !

La galère de la semaine
Un rendez-vous ?
Pour les besoins d'un documentaire à caractère familial, amical et paroissial, nous rencontrons les chrétiens d'Orient. Accueil formidable en Syrie... En Jordanie, impossible de gagner dix minutes d'entretien avec qui que ce soit ! « Do you have an appointment ? » est la réponse la plus communément entendue... Un rendez-vous ? Alors que nous ne savons même pas où nous serons le lendemain matin ? Nous avons fait chou blanc presque partout. Est-ce une différence de culture ? La place de la religion est-elle différente en Jordanie ?

Articles publiés dans Croix du Nord du 7 au 13 août 2009

Publié dans Far Away | Commentaires (0) |  Facebook | | | Isabelle

Les commentaires sont fermés.