Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

05/02/2009

Le SCAM Africain

Wikipedia appelle ça le "scam 419", ou la "fraude nigérianne", d'après le numéro de l'article du code nigérian sanctionnant ce type de fraude. Ces fraudeurs (scam signifie fraude) opèrent de fait dans le monde entier ; mais les messages venant d'Afrique sont extrêmement nombreux dans nos boites mails.

Le message est toujours le même :

'Je m'appelle untel, pour une raison x ou y je cherche à envoyer de l'argent sur votre compte (souvent, c'est pour le récupérer après), j'ai beaucoup prié pour tomber sur quelqu'un d'honnête (là, il essaie de vous avoir au sentiment), je suis dans une situation très difficile, et veuillez envoyer de l'argent liquide (western union ou autre) pour payer les frais du virement, du gardiennage (ou de n'importe quoi, pourvu que vous m'envoyiez des sous ;-) parce que l'argent que je veux virer est sur un compte bloqué dans telle ou telle banque africaine."

Naturellement, une fois après avoir naïvement envoyé les sous, vous en perdez la trace et ne recevez plus de nouvelles de votre scameur. L'arnaque est connue. On vous déconseillera fort de mener de plus amples investigations; vous y risqueriez plus que de l'argent. Ces arnaqueurs agissent souvent en bandes organisées, parfois sur le territoire français, et certains y ont laissé leur peau.

Comitragique

Dieu merci, la plupart des internautes sont maintenant prévenus et vaccinés contre ce type d'arnaque qui pourrissent les boites mails - on n'appelle pas ça "pourriel" pour rien. Après un bon fou rire, on songe cruellement au crétin naïf, avide (car presque toujours, on nous propose un pourcentage) ou trop pressé de venir en aide à son prochain, qui s'est fait avoir. Comme un vieux blanc épouse une jeune black qui n'a pas d'autres intentions que de divorcer sitôt la nationalité et la promesse d'une pension en poche.

Il m'est arrivé, selon l'humeur, d'en rire ou de m'en inquiéter. Il m'est arrivé de me demander ce qu'il arriverait si je prolongeais la farce, cherchant à en savoir plus. Il existe des chasseurs de scam 419 dans le monde, nouveaux chasseurs de primes, traquant les outlaws modernes de ce Far-West qu'est la planête Internet.

Mais hier soir, place à la consternation ! Car le message, en tout point semblable à ces grands-frères et soeurs, ne vient pas d'un mystérieux inconnu, mais d'une connaissance que je tenais au dessus de tous soupçons. Consternation ! Car apprendre que cette personne est malhonnête (ce qui ne m'étonnerait en rien) n'est rien comparé à la pensée qu'il me prend pour une imbécile !

Publié dans Cité | Commentaires (0) |  Facebook | | | Isabelle

Les commentaires sont fermés.