Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

23/01/2009

Les articles

Dès le premier jour, mon chef de rubrique m’a demandé de proposer des articles concernant le secteur « éducation jeunesse ». Proposer et faire accepter un sujet est une des choses qui m’ont parues difficile dès le commencement, or la plupart des articles rédigés ont été de ma propre inspiration ! Le fait que je me trouvais dans un pays et dans un ville que je commençais à bien connaître aura été utile. Ayant travaillé précédemment sur le système scolaire au Cameroun, mes premiers articles ont par conséquent visés le domaine scolaire. J’avais aussi choisi ma rubrique en fonction des connaissances et des contacts que je possédais déjà. La question principale que je me posais avant de proposer un article était la question des contacts. Le premier sujet proposé concernait une école qui avait fermé en mars. La difficulté résidait dans le fait que la direction de l’école se faisait très discrète depuis la fermeture, et si les parents étaient prompts à raconter leurs turpitudes, il a été très difficile de réussir à "coincer" un des responsables de l’école ! J’ai compris à ce moment l’importance de connaître des sources d’information avant même de se lancer dans une enquête. La plupart des autres sujets sur lesquels j’ai travaillé m’ont posé peu de difficultés : la fin d’année au Collège Vogt (où j’étais logée), le centenaire du scoutisme (j’avais pris contact dès mon arrivée avec les groupes scouts du Cameroun), ou encore les étudiants en partance pour l’étranger, sujet plus difficile à aborder que je ne le pensais, la plupart de mes contacts se situant au Consulat Général de France ou au Centre Culturel Français… je n’avais pas de relations au sein des autres missions !

Publié dans Cameroun, Far Away | Commentaires (0) |  Facebook | | | Isabelle

Les commentaires sont fermés.