Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

18/01/2009

Youssoufa Ben Amine : Un crack dans les jupons de maman

Le meilleur élève du collège Vogt est un adolescent timide qui rêve de devenir ingénieur.

Youssoufa Ben Amine redescend du podium. Son prix, en ce samedi 23 juin, lui a été décerné avec une attention toute particulière. Le jeune garçon est en effet un habitué des tableaux d'honneur : tous les ans, il se classe parmi les premiers et cette année il a enregistré la meilleure moyenne (17,6) du Collège Vogt de Yaoundé. Récompensé par le collège et la Snh en temps que meilleur élève de l'établissement, il s'est pourtant échappé devant les micros des journalistes en annonçant : " je vais voir ma mère ". Plus tard, il se réfugiera parmi ses amis, sous la tribune des primés, discret, presque timide.

Youssoufa, inscrit en classe de 3ème cette année, est pourtant un garçon comme les autres. Devant la caméra, il assure regarder peu la télévision, pour se concentrer sur ses études. Cela ne l'empêche pas d'apprécier les sorties entre amis. Son prix, sa moyenne, les félicitations qui reviennent tous les ans ? Il est habitué maintenant, et ne prend pas la grosse tête. Pourtant, ses petits frères et ses amis, tous inscrits du Collège Vogt, ne se démarquent pas particulièrement. Présenté comme un petit génie, il préfère, sitôt le prix reçu, fondre dans la masse.

Le jeune primé est un crack en maths. Plus tard, il compte devenir ingénieur, peut-être étudier au Canada ou aux Etats-Unis. En revanche, il ne faut pas compter sur lui pour des études d'histoire ! En effet, cette matière l'attire… très peu, et lui demande plus de travail, plus de concentration, plus de réflexion que ses matières de prédilection, pour obtenir au final des notes similaires.

Inutile de préciser que ses professeurs, tel M. Mindongo, son professeur titulaire, sont contents de lui : son succès est aussi une des fiertés du collège. Pourtant, Youssoufa ne se considère pas comme un bourreau de travail. Plus que la durée de travail, c'est l'organisation à la maison et la concentration en cours qui lui permettent de finir parmi les premiers chaque année. Son répétiteur ? Son oncle, qui lui dispense un peu d'aide, ainsi qu'à ses frères. Il remercie sa mère de lui avoir inculqué le sens de l'organisation, capital pour cumuler une place de premier et les petits plaisirs de la vie. Il étudie en semaine et se détend le week-end.

Quant aux vacances, elles sont faites pour se reposer, voyager, se rendre au village !Mélomane, il aime en particulier Michael Jackson et la musique populaire camerounaise. Et quand vient l'heure de courir, il va sur un court de tennis. Là cependant, ses performances sportives ont plutôt tendance à faire chuter sa moyenne générale en classe ! Youssoufa se contente d'une place d'observateur et d'admirateur, avouant son manque de résistance physique. Sa plus grande qualité est selon lui la générosité. Ses copains, comme cette amie qui lui est proche, lui donnent l'occasion de l'exercer. Son plus grand défaut ? La gourmandise dit-il et ce disant il observe le vendeur de barbe à papa qui passe ! Les voyages le tentent : visiter l'Europe, d'autres pays d'Afrique… Découvrir d'autres horizons. En attendant, il passe cet après-midi de fête au collège Vogt en compagnie de ses amis, comme le reste de ses camarades ; un jeune espoir qui souhaite laisser couler la vie comme les autres enfants de son âge.

Publié le 25 juin 2007 dans Mutations

| Commentaires (0) |  Facebook | | | Isabelle

Fin d’année boiteuse aux Moinillons

Après la fermeture de l’établissement en avril dernier, les parents ont réuni des fonds pour payer les instituteurs et le loyer.

L’ordre du préfet est arrivé le mercredi 18 avril: les locaux de l’école les Moinillons, situés en face du collège Vogt, devaient être libérés par la gendarmerie et rendus à leur légitime propriétaire. Autant dire que pour les quelques 600 enfants scolarisés dans l’école privée primaire et maternelle, en particulier ceux qui préparaient le concours d’entrée en sixième et le Cep, la fin d’année n’aura pas été de tout repos!

Ce 18 avril, lorsque les gendarmes accompagnés de l’huissier auquel le bailleur avait fait appel ont fait irruption dans l’école, confisquant tout le matériel et fermant les salles, il était déjà trop tard pour sauver l’année scolaire. Un parent d’élève raconte: "Comment s’imaginer que ça pouvait arriver? Cette école comptait à Yaoundé parmi les meilleures! Le coût de la scolarité était plutôt élevé, l’école recevait des dons, on avait même emmené nos enfants au cinéma… vraiment, on ne pensait pas que ça finirait de cette manière!"

De fait, les parents des élèves scolarisés aux Moinillons entament le jour même des négociations en vue de repousser l’ultimatum fixé par le bailleur, pour permettre à leur progéniture d’achever l’année et de passer leurs examens en toute tranquillité. Peine perdue : enfants et professeurs se retrouvent à la rue, alors que l’échéance des examens approche! Le bailleur refuse d’attendre deux mois de plus pour recouvrer son bien.

Traumatismes

Ne comptant plus que sur eux-mêmes, les parents tentent de trouver une alternative. Les écoles primaires sont sollicitées, tandis que certains parents d’élèves se regroupent pour trouver une solution. M. Kamdem fait partie de ceux là : ils trouvent des locaux, en face de la station essence située non loin, et fournissent chacun une cotisation de 12.000Fcfa qui doit permettre de payer les instituteurs et ces locaux provisoires. "Les élèves ont simplement changés de locaux", indique Achille Tchoue, le surveillant général qui faisait parti de la direction de l’établissement. "Autrement, les conditions d’enseignement étaient les mêmes, les enseignants se sont mobilisés encore plus pour assurer aux enfants une bonne fin d’année. Les parents ont d’ailleurs adressé en fin d’année une lettre de félicitation aux enseignants".

Achille Tchoue ajoute également que la direction avait de toute façon décidé de changer de site, sans pourtant indiquer la raison de ce déménagement. De fait, les résultats de l’école semblent plutôt bons, du moins en ce qui concerne le concours d’entrée en sixième : 80% d’admis, dont de nombreux enfants dans des collèges et lycées réputés : Lycée Leclerc, Collège Vogt, Collège de La Retraite. Pour pavoiser, on attend encore les résultats du Cep; les membres de la direction que l’on peut encore voir dans le quartier font plutôt bonne figure.

Du côté des parents, on entend cependant une autre chanson : enfants choqués, redoublement par la force des choses… Ceux qui n’avaient pas les moyens de payer un supplément pour finir l’année dans une autre école ou dans les Moinillons provisoire n’ont pas eu le choix. Quant aux autres, s’ils ont eu la chance de finir l’année, il n’est pas nécessaire de dire que ce troisième trimestre aurait pu se dérouler dans de meilleures conditions !

Publié le 21 juin 2007 dans Mutations

| Commentaires (0) |  Facebook | | | Isabelle