Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

17/04/2011

Piss Christ : à qui profite le "crime" ?

crucifix.jpgLe Piss Christ a été aujourd'hui défoncé à coup de masse et de marteau par un groupe d'hommes d'une vingtaine d'années, entrés comme simples visiteurs dans le Musée d'Avignon où l'"oeuvre" était exposée.

On ne versera pas de larmes cette perte pour le patrimoine artistique. Signalons également que les Catholiques en général et en particulier se sont montrés assez désolés de cet outrage fait au Christ. "Devant le côté odieux de ce cliché qui bafoue l'image du Christ sur la croix, cœur de notre foi chrétienne, je me dois de réagir. Toute atteinte à notre foi nous blesse, devant le côté odieux de ce cliché tout croyant est atteint au plus profond de sa foi", annonçait Mgr Cattenoz, évêque d'Avignon, dans un communiqué. La pétition a reçu 80 000 signatures et une manifestation hier rassemblait un millier de participants environ.

avignon.jpgEt aujourd'hui, on nous apprends que la photographie a été détruite. "Ils auraient pénétré dans la Collection Lambert en payant leur entrée, comme de simples visiteurs. Puis, le visage découvert, ils ont détruit la protection en verre et sont venus à bout de celle en plexiglas avec des masses et des marteaux avant de s’en prendre au « Piss Christ ». Une bombe peinture aurait également été utilisée par les individus. Ils ont quitté le musée aux cris de « Vive Dieu ! vive Dieu ! ». Une altercation aurait eu lieu avec le service d’ordre, rapidement débordé. Quelques coups auraient même été échangés. Aucune interpellation n’a pour l’instant eu lieu," nous apprend le site Nouvelles de France.

Curieux quand même.

D'autant plus curieux que nous sommes aujourd'hui le dimanche des Rameaux, au début de la Semaine Sainte, période idéale pour casser du dos sur le sucre des chrétiens.

D'autant plus curieux que ça tombe à pic pour conforter les artistes dans leur sentiment d'être des martyrs de l'Art.

D'autant plus curieux que cela tombe à pic aussi pour diviser l'Eglise, désolidariser les plus modérés des actions pourtant non-violentes entreprises par les plus actifs.

D'autant plus curieux que cela tombe à pic, tout simplement, pour décridibiliser aux yeux de l'opinion publique toutes les protestations qui se sont élevées de part et d'autre, de la part de catholiques choqués, et on le comprends, de voir insulté, bafoué, méprisé, le Sacrifice qui nous a sauvés.

Y'a un truc. On n'a pas beaucoup réfléchi, en tout cas. Un coup de tête. Si je n'étais pas certaine de la sincérité de ces jeunes, et de leur bonne foi, je me serais dit que l'artiste lui-même, apparemment enclin à la mégalomanie - d'ailleurs, réaliser une telle photographie dénote une candidature au pseudo martyr de bon ton - avait monté un canular. D'après mes sources, ce n'est pas le cas.

Le diviseur s'y entend pour susciter des entreprises hasardeuses dont les conséquences seront à mesurer. Rappelons les principes de la guerre juste tels que détaillés dans le Catéchisme :

Pour être licite, l'usage de la force doit répondre à :
- ce que le dommage infligé par l'agresseur soit durable, grave et certain,
- ce que tous les autres moyens d'y mettre fin se soient révélés impraticables ou inefficaces,
- ce que soient réunies les conditions sérieuses de succès,
- ce que l'emploi des armes n'entraîne pas des maux et des désordres plus graves que le mal à éliminer.

J'ai de sérieux doutes. Le premier principe était peut-être là : le blasphème est assez évident. Le second, et bien... il y avait quand même des progrès : et il était encore trop tôt pour détailler les conséquences de la manifestation de la veille. Le troisième : la photo est détruite. Les jeunes vont probablement encourir les foudres de la justice, mais demain tout le monde verra t-il cette merde - ah pardon,  on m'informe que c'est du pipi - sur les écran de télévision et en première page des journaux ? Auquel cas la victoire ressemblera étrangement à une défaite. Ce qui donne aussi une idée de la réalité du quatrième principe. Nous verrons bien, mais je ne parierai pas sur la mansuétude de l'opinion publique pour un tour de force qui, contrairement aux manifestations et pétitions classiques et légales, risque de choquer.

Bonne Semaine Sainte, et n'oubliez pas : après Vendredi Saint, c'est Pâques.

résurrection.jpg

Publié dans Cité, Dieu | Commentaires (2) |  Facebook | | | Isabelle

01/04/2011

Lady Gaga, sacrée Reine du Show au Château de Versailles ?

AprèsLady_Gaga_You_and_I.jpg deux concerts annulés à Paris, Lady Gaga a de quoi prendre sa revanche ! D'abord les grèves, ensuite la neige : l'américaine a vraiment joué de malchance en France. Est-ce pour redorer le blason de la patrie de Molière ? Toujours est-il que la rumeur risque de prendre feu rapidement ! Jean-Jacques Aillagon, président du Château de Versailles, ne dirait pas non à la venue de la sulfureuse et fameuse Lady à l'occasion de la fête de la musique. Alors, le 21 juin, Lady Gaga dans la Galerie des Glaces ? "On a pensé à la galerie des glaces", confesse effectivement Elton John, qui a travaillé avec elle sur un duo et serait bien partant pour le projet ! "Un Gagallery Show, c'était fascinant, mais je crois que ça risque de coincer au niveau de l'acoustique. Il ne faudrait pas endommager les miroirs !" ajoute l'artiste britannique, avec un clin d'oeil. D'après nos informations, la Chapelle Royale serait beaucoup plus appropriée

Chapel_Royal.jpgMais faites attention ! Il faut éviter la polémique, à laquelle Jean-Jacques Aillagon semble être abonné. Et pourtant, cet homme inventif et curieux n'est pas à bout d'argument. "Pourquoi Versailles ? Parce que Lady Gaga, comme le château de Louis XIV, est baroque", assure t-il par exemple. Convaincant. Il a déjà fait ses preuves : l'exposition Koons en septembre 2009, puis l'exposition Murakami deux ans plus tard, lui ont valu de belles polémiques. "Ces protestations émanent de cercles d’extrême-droite intégristes et de cercles très conservateurs. Ils voudraient faire de Versailles un reliquaire de la nostalgie de la France de l’Ancien Régime, d’une FranceTheFameMonsterStandard.jpg repliée sur elle-même et hostile à la modernité", expliquait-il alors dans Libération. Pour éviter de s'attirer les foudres du collectif "Sauvegarde du château de Versailles" ou des pétitionnaires de "Versailles, mon amour", l'information ne sera confirmée qu'un mois avant concert. Et le prix des billets s'en fera ressentir cruellement ! Car même si le Conseil Régional financerait à hauteur de 50% le programme culturel du château pour la fête de la musique, la note risque d'être salée quand même.

Et le programme ? Le seul bruit de couloir qui aie résonné jusqu'à nos oreilles concernerait Dance in the Dark, peut-être en ouverture... Que du bonheur ! Chut, on espère...

Plus d'infos : http://www.lesinrocks.com/musique/musique-article/t/62424...

Publié dans Mortuus Ridendo Suum | Commentaires (0) |  Facebook | | | Isabelle

Des poissons d'avril de mauvais goût cette année

sushi nucléaire.jpg

Lu dans Métro :

Mis à jour 30-03-2011 20:08
 
Homer dans la centrale nucléaire de Springfield.

Homer dans la centrale nucléaire de Springfield. Photo : DR

Homer Simpson ne blague plus avec le nucléaire

A l’étranger, Les Simpson sont dans le collimateur de plusieurs chaînes. En France, Canal+ défend la série.

Le drame nucléaire qui frappe le Japon a des répercussions inattendues... à Springfield, la ville fictive où vivent Les Simpson. Plusieurs chaînes ont décidé de ne pas diffuser les épisodes de la série faisant clairement allusion au nucléaire. Rappelons que Homer, le héros de la série, travaille dans une centrale où la sécurité n’est une priorité.

“Avec tout ce qui se passe au Japon, nous ne diffuserons aucun épidode prêtant à controverse”, a annoncé Stella Rodger, porte-parole de la chaîne allemande ProSieben, rapidement imitée par la chaîne autrichienne ORF et la suisse SF qui estiment que certains épisodes de la série sont de mauvais goût en cette période dramatique. 

Un avis que ne partage pas Canal+, qui diffuse actuellement la vingt et unième saison des Simpson. “Nous n’avons pas pensé une seconde à déprogrammer la série car nous ne travaillons pas en réaction à l’actualité. Ce qui ne nous empêche pas d’avoir de la compassion envers les Japonais”, explique Laurence Blaevoet, directrice de la programmation jeunesse de Canal+.

“Les Simpson sont par essence une caricature de la société américaine. Ils en dénoncent les travers, comme le nucléaire. Ce qui est choquant, c’est ce que montrent les Simpson, pas ce qu’ils font”, analyse-t-elle tout en reconnaissant que le contexte politique en France est moins tendu qu’en Allemagne où la question du nucléaire fait rage.

Samedi dernier, 250 000 personnes défilaient dans plusieurs villes pour demander l'abandon de cette source d'énergie tandis que dimanche, Angela Merkel imputait la victoire des Verts aux élections régionales dans le Bade-Wurtemberg aux retombées de la catastrophe de Fukushima.

Les Simpson, tous les jours à 18 h 20 sur Canal+.

Publié dans Créations, Mortuus Ridendo Suum | Commentaires (0) |  Facebook | | | Isabelle