Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

30/05/2009

Saint Vincent de Paul, contre toutes les solitudes

p6_stvincent2.JPGLa société fondée par Frédéric Ozanam lance sa campagne Solitude 2009 ce week-end.

L'Esprit de Charité devra souffler ce week-end : la Société de Saint-Vincent-de-Paul (SSVP) a choisi la Pentecôte pour lancer sa Campagne Solitude 2009. "C'est un temps qui va bien à notre action que nous confions à l'Esprit, explique Bruno Dardelet, président national de la SSVP. De plus, à la veille de l'été, les solitudes se font plus fortes avec les départs en vacances. Il n'y a pas de vacances pour les pauvretés". Ce week-end, les 17 000 bénévoles que compte la France vont faire connaître leur combat contre la solitude.

"Pour la cinquième année consécutive, nous nous lançons dans une campagne contre cette nouvelle pauvreté, qui touche toutes les strates de la population", confie René Lamarque, président de la SSVP dans le Nord. Une campagne menée avec force d'affiches, de cartes postales, de 450 000 dépliants distribués et de dessins amusants : un mouton noir avandonné, une maman manchot seule avec ses trois bambins (si l'on peut dire) sur son bout de banquise. La carte interroge : Seul ? "L'objectif est de sensibiliser au fait que la pauvreté n'est pas uniquement financière", explique René Lamarque. La solitude peut aussi toucher le voisin de palier, éloigner de ses enfants, de sa famille, voire de son pays. "A une époque où il est plus facile de secourir son prochain à l'autre bout du monde que sur le pavé de sa rue, il est important de soutenir l'action de proximité menée par des personnes de confiance", détaille Yves Duteil pour expliquer son engagement.

Les éditions passées ont prouvé l'utilité de cette campagne, qui permet chaque année de signaler les personnes en situation de solituden de soutenir la Société par des dons, et surtout de recruter des bénévoles supplémentaires. "C'est l'occasion de se manifester. Notre action est discrète par essence. Cette campagne est l'occasion de se faire connaître", assure Christian Verheyde, vice-président du conseil départemental.

La Société Saint-Vincent-de-Paul garde en effet l'image et l'esprit de ces bénévoles qui vont de maison en maison, de pauvretés en misères, apporter un paquet ou un mot de réconfort discrètement, loin du battage médiatique. A Lille, l'Accueil Frédéric Ozanam, rue Barthélémy-Delespaul, est plus connu des personnes en difficulté que des potentiels donateurs. Aide alimentaire, écoute, boutique de vêtements... mais la mission de l'Accueil ne s'arrête pas là : des éducateurs spécialisés, médecins ou le coiffeur reçoivent plus de 500 visites par mois. Selon les cas, différentes solutions sont envisagées : "nous essayons de suivre les gens sur le long terme, pour améliorer leur situation", indique Christian Verheyde. La majorité des fonds provient des subventions d'Etats, puis des dons. Venir en aide à la Société peut aussi permettre des moments agréables, ainsi que le promet le concert du lundi 8 juin ! (voir ci dessous).

Paru dans la Croix du Nord, le 29 mai 2009

Publié dans Cité | Commentaires (0) |  Facebook | | | Isabelle

29/05/2009

Un Requiem offert pour soigner les détresses...

 

Musique Action caritative
Lille,  lundi 8 juin

p24_requiemverdi.JPG300 musiciens au total ; l’Association Saint Vincent de Paul n’a pas lésiné sur les moyens. Il faut dire que l’enjeu est d’envergure. Composé en mai 1874 par Verdi en hommage à son ami Alessandro Manzoni, mort un an plus tôt, cette oeuvre est, d’après Christian Verheyde, coordinateur du concert et mélomane averti, « une immense prière, qui reprend tous les aspects liturgiques de la messe ». L’Orchestre de Douai et le Choeur d’Air France seront pour l’occasion réunis sous la baguette de Stéphane Cardon, dans un double jeu où chacun prendra sa place. « Ce requiem est un des cinq monuments de la musique, à mon sens, explique Christian Verheyde, comme Faust ou Yves Montant, il faut l’avoir entendu au moins une fois dans sa vie ». Le Libera me final, composé antérieurement, représente « une des parties les plus difficiles pour la soliste ». Verdi utilise, un peu comme dans ses opéras, des contrastes violents pour émouvoir. Le Requiem dure 1 h 30

Les fonds serviront à financer l’Accueil Frédéric Ozanam à Lille, de la Société St Vincent de Paul, qui accueille tous les jours « ceux qui en poussent la porte ». Les personnes en difficulté y reçoivent un dépannage alimentaire ou vestimentaire, et à Lille peuvent même accéder à des douches, et bénéficier des services d’un coiffeur. Des ateliers (cuisine, couture, informatique, connaissance des arts... ) sont actuellement mis en route. 

A 20 h 30 à Lille Grand Palais. Tarifs : 40 € (réduction groupes). Résa : Fnac et Furet du Nord ou directement au 03 20 52 05 60.

Publié dans la Croix du Nord, le 29 mai 2009

Publié dans Cité | Commentaires (0) |  Facebook | | | Isabelle

28/05/2009

Loisirs dans la région...

Planète : Journée mondiale de l’océan
Océan 2009 : Opération fil bleu lancée.

Côte d’Opale le vendredi 5 juin

p24_filbleu.jpgNom code : fil bleu. Les lions Clubs de la Côte d’Opale mettent à profit la journée mondiale de l’Océan pour lancer la troisième opération, sur le splages de la côte de Dunkerque à Berck sur Mer. Objectif : créer une chaîne humaine sur la côte, pour symboliser la barrière bleue qui doit stopper la pollution entre la terre et la mer. Missions des participants : dans l’après midi, nettoyage des plages, animations commerciales, à Petit Fort Philippe, sensibilisations et bien sûr, convivialité et bonne humeur !

Renseignements : 03 28 23 14 01, ou www.tourisme-gravelines.fr


 

Environnement printemps bio
C’est la saison du bio

En France et dans la région du 1er au 15 juin

p24_printempsbio.jpgÁ l’occasion de la 10ème édition du Printemps Bio, le Nord-Pas De Calais s’est mobilisé. Cet événement, coordonné par l’Agence Bio, est relayé en région par l’association A PRO BIO. Les acteurs régionaux de la filière Bio se mobilisent pour faire découvrir les richesses des saveurs biologiques du Nord-Pas de Calais. De la bière aux fruits, des légumes aux fromages, les gourmets ne seront pas déçus ! Fermes, marchés, restaurants... proposent des animations récréatives à travers toute la région. 

Programme complet sur www.printempsbio.com ou au 03 20 31 57 97


 

Cirque et théâtre avec Lille 3000
Théâtre forain et tchèque

Lille, du 5 au 21 juin

p24_cirquetcheque.jpgDes artistes tchèques sont en vadrouille à Lille (3000). Et certains vous proposent un art théâtral qui sera particulièrement apprécié des jeunes. Entrez mesdames et messieurs sous le minuscule chapiteau des Frères Forman, un cabaret des monstres vous y attend : comédiens, musiciens endossent des personnages extravagants comme sortis d’une baraque de foire d’un autre temps : mariée en jupon géant, sirènes entourée de poissons luminescents, femme à barbe sexy, écuyère géante, vieillards rigolards… menés à la baguette par un Mr Loyal chaplinesque… C’est de la poésie fantastique, magique, bricolée à la lueur des lanternes à dynamo. C’est un spectacle vraiment "tous publics" !

A 20 h 30 sauf les dimanches à
17 h, relâche les 8, 9, 15 et 16. Sous chapiteau à la Gare Saint Sauveur. A partir de 10 ans. 


 

Théâtre au pays des merveilles
L’autre côté du miroir

Wambrechies, les 3 et 4 juin

Suivez le lapin ! Alice, une jeune femme à la vie réglée au métronome, abandonne son quotidien le jour où on lui pose un... lapin. Cette rencontre lapinesque ne lui ouvrira cependant pas, comme l’Alice du pays des merveille, un monde magique, mais bien la porte qui mène en elle-même... Un voyage vers un pays tout aussi renversant.

Le 3 juin à 20 h, le 4 juin à 10 h, à la Salle des fêtes. Tarifs : de 3 à 8 €. Rens et résa : 03 20 39 56 96 65

Publié dans la Croix du Nord, le 29 mai 2009

 

Publié dans Cité | Commentaires (0) |  Facebook | | | Isabelle