Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

21/04/2016

TP de Science-Fiction : et soudain, l'humanité maîtrisa la téléportation

20151030_Syrians_and_Iraq_refugees_arrive_at_Skala_Sykamias_Lesvos_Greece_2.jpgJe propose à ceux qui souhaitent un petit TP : n'hésitez pas à participer, en pensée, en parole écrit et en acte (enfin là ça va être difficile).

Transplaner, vous connaissez ? En gros, vous êtes en un lieu, vous pensez très fort à un autre endroit, et bam, vous y voilà.

Il ne s'agit pas de créer des cabines de téléportation, à la Star Trek et autre, qui présentent l'énorme risque de vous tuer et de recréer un clone à chaque "déplacement" (qui, du coup, n'est pas vraiment un déplacement). Non, il s'agit bien de voyage, de transposition immédiate, instantanée, de toute votre âme et de chaque atome qui compose votre corps, de chaque élément de votre personne, bref de vous. La dématérialisation-rematérialisation immédiate sans apport de technologie. 

Il faut être Harry Potter ou Jésus ressuscité pour savoir faire.

Maintenant que nous sommes d'accord sur la définition, imaginez qu'un soir...

Une foule de migrants se rue une fois de plus sur les gardes-frontières qui leur barrent le passage. Ils sont déterminés, plus déterminés que jamais ; d'autant plus qu'ils voient, de l'autre côté des barbelés, un train sur le point de partir ; pour Viennes, Berlin, Paris, ou tout autre endroit du Paradis. Les policiers se préparent au choc : matraques au poing, pistolets de défense et grenades lacrymogènes à la ceinture... Mais voilà que le mirage se dissipe ! En lieu et place d'une foule d'excités ne reste que le vide, des ordures au sol, quelques armes de pacotille, et rien. Le vent, le silence. Un murmure spectral pousse les policiers à se retourner ; derrière eux, de l'autre côté, la même foule qui hurlait il y a une seconde se tient sidérée devant le train qu'elle visait. Quelques uns reprennent leur esprit et remettent à plus tard une explication ; les autres secouent la tête, encore sous le choc.

Pendant ce temps, un métro entier est coincé sous Manhattan ; panne de courant sur tout le réseau. Une femme commence à paniquer ; elle repousse ses voisins, se jette sur la porte comme si elle allait s'ouvrir. On s'écarte d'elle, on s'efforce de la calmer ; rien n'y fait. Alors que les autres voyageurs, consternés, comprennent qu'ils sont impuissants à enrayer sa panique, pouf ! Elle disparaît...

Au même instant, toi, lecteur de ce blog, te met à penser vacances (sur ma suggestion). Il y a des gens qui n'ont pas la chance de dépendre des vacances scolaires et ça te dirait bien, la semaine prochaine, une petite virée quelque part...

Mais déjà tu n'es plus là et j'écris dans le vide.

Les conséquences

A ce moment précis de l'histoire de l'humanité, quelque chose d'extraordinaire a tout changé. Les hommes ont acquis la capacité de se téléporter par le pouvoir de leur simple pensée.

- Quelles seront les conséquences politiques ? Les trafiquants de toutes sortes se retrouvent au chômage alors que les mouvements de population deviennent incontrôlables, les prisons se vident...

- Quelles seront les conséquences économiques ? Les compagnies de transports, mais aussi d'hôtellerie, vont-elles faire faillite ? Trouveront-elle des ressources pour rebondir ? Quels seront les nouveaux marchés émergeant ?

- Quelles seront les conséquences scientifiques ? Certains se lanceront-ils à corps perdu dans la quête d'une explication scientifique ? Pourra-t-on utiliser ce nouveau pouvoir pour accroître les connaissances de l'humanité ?

- Quelles seront les conséquences philosophiques et religieuses ? Verra-t-on des courants s'opposer la téléportation, y reconnaître la marque du Mal ou y voir un phénomène dangereux ? D'autres y liront-ils le signe du Paradis ou se réjouiront-ils de l'apocalypse ?

- Quelles seront les conséquences anthropologiques ? Si l'on abolit la limite de l'espace et des distances, qu'adviendra-t-il de l'humanité ? Quelle sera notre conception du monde, demain, lorsque ce nouveau pouvoir aura été acté par tous ?

Qu'en pensez-vous ?

Publié dans Créations, Société | Commentaires (0) |  Facebook | | | Isabelle

01/04/2016

Peter Jackson, Silmarillion : il va le faire, ce con.

Je voulais balancer un hoax. J'avoue. Je voulais vous faire croire que Peter Jackson allait réaliser le Silmarillion pour la BBC. Et donc, je suis allé chercher sur internet des trucs pour étayer mon propos et le rendre crédible.

Le problème, c'est que j'ai commencé à y croire moi-même.

Déjà, il y a cette vidéo, allez, vous l'avez tous vue (ou pas) :

Ce à quoi vous n'avez sans doute pas prêté attention, mais que pas mal de moldus mordus ont remarqué, c'est qu'au premier plan sur la table, il y a un gros exemplaire du Silmarillion.

silmarillion.jpg

Genre voilà, je m'appelle Peter Jackson, je récure mes oscars avec ma fille, le Docteur himself vient me brancher comme quoi Steven Moffat kifferait me confier un épisode de sa série*, et je finis par avouer que j'adorerais bosser pour la BBC.

Mais là, tout de suite, pendant qu'un Dalek poursuit Capaldi et que je récure mes oscars, je suis en fait en train de monter le Silmarillion dans ma tête.

Oui, oui, vous avez vu les post-it dans le bouquin ? Quand il y a des post-it comme ça dans un livre, chez moi, c'est que j'écris un mémoire sur la conception de la mort dans Harry Potter 7. Ou la damnation dans Harry Potter 4. Ou l'influence de la bataille de la Somme dans la description du Mordor. Et comme je ne pense pas que Jackson philosophe beaucoup sur Tolkien, ou alors il nous aurait pondu autre chose qu'un navet en guise de Hobbit 3, j'en déduis qu'il nous envoie un message.

Un message qui me laisse mi-figue mi-raisin : l'avantage de la BBC sur NBO, c'est qu'on peut espérer que les incestes, massacres et tortures (oui ça arrive dans le Silmarillion, oui Tolkien allait à la Messe le Dimanche, non je ne vois pas le problème) ne seront pas aussi gore en Terre du Milieu que s'ils avaient eu lieu à Westeros. En revanche, Jackson, vous connaissez mon avis mitigé sur le personnage, ses alliances contre nature (nain-elfe, en l'occurrence), ses loooongues batailles et son Radagast digne de Jar-Jar-Binks (it was fun. Like five(ish) seconds).

Alors, hoax ou pas hoax ?

Allez, je ne vous fais pas languir plus longtemps :

http://news.bbc.co.uk/2016/04/01/peter-jackson-announces-...

 

* Qu'il abandonne lâchement d'ici 18 mois pour procrastiner sur une prétendue saison 4 de Sherlock (what's the point of you Moffat?)

Publié dans Culture | Commentaires (0) |  Facebook | | | Isabelle